Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > LES CARNETS DE NORBERT CASTERET DÉPOSÉS AU MUSÉE DE LUCHON

LES CARNETS DE NORBERT CASTERET DÉPOSÉS AU MUSÉE DE LUCHON

JPEG - 136.3 ko
Les carnets du spéléologue Norbert Casteret sont désormais au musée de Luchon.
(Photo Jean-Paul Chaintrier)

Le 5 août dernier, à Luchon (Haute-Garonne), lors d’une séance solennelle de l’Académie Julien-Sacaze présidée par Monsieur Robert Pujol, Mesdames Maud Martin-Casteret , Gilberte Casteret et Raymonde Rebreyend-Casteret ont remis aux académiciens les sept carnets personnels de leur père, Norbert Casteret.

Ces documents manuscrits, dont plusieurs pages ont été publiées par la revue Pyrénées en 2008 (numéros 233 à 236) ont été rédigés au jour le jour par le célèbre spéléologue durant sa longue vie de montagnard et d’explorateur de cavernes et de gouffres.

Monsieur Bertrand de Gorsse, secrétaire de l’Académie, qui a mené à bien ce projet avec les filles de Norbert Casteret, a exprimé l’émotion et le respect que ce don patrimonial suscitait chez les académiciens ; il a rappelé que le célèbre spéléologue était lui-même membre de l’Académie Julien-Sacaze et qu’une vitrine lui était consacrée au Musée pyrénéen de Luchon qu’il affectionnait tout particulièrement. C’est désormais dans cet endroit que le public pourra voir ses carnets et que les chercheurs pourront les consulter comme l’a souligné Gilberte Casteret dans une allocution où, en son nom et au nom de ses sœurs, elle expliqua cette démarche familiale mûrement réfléchie.

JPEG - 175.4 ko
De gauche à droite, lors de la séance de
l’académie Julien-Sacaze : Gilberte, Raymonde et Maud Casteret.
(Photo Jean-Paul Chaintrier)

Mis en ligne le vendredi 12 août 2011.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »