Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Stations de sports d’hiver > MIJANÈS (Ariège) : LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF A DIT NON À L’EXTENSION DE (...)
MIJANÈS (Ariège) :
LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF A DIT NON
À L’EXTENSION DE LA STATION DE SKI
Le projet d’agrandissement de cette petite station de ski familiale prévoyait l’installation d’un téléski de 730 mètres et la création de trois pistes de 4,8 Km, 1 500 et 700 mètres au cÅ“ur d’une zone d’hivernage vitale pour le grand tétras dont on connaît la situation précaire.voir notre écho du 3 aoà »t 2008
Les associations Comité écologique ariégeois et Nature Midi-Pyrénées, qui avaient attaqué l’arrêté préfectoral de 2007 autorisant la création d’une Unité touristique nouvelle, ont obtenu gain de cause du tribunal administratif de Toulouse qui a estimé, dans son jugement du 1° décembre 2011, qu’une partie du projet aurait « nécessairement un impact négatif sur la population de grands tétras des Pyrénées  ». Mais le tribunal a également remarqué que le projet empièterait sur un site vierge et aurait une incidence significative sur des paysages et des milieux biologiques remarquables, avec leurs landes à rhododendrons ou leurs buttes colorées de sphaignes (9 habitats d’intérêt communautaire et 5 plantes protégées au moins).
La justification économique du projet a également été jugée « peu réaliste  », notamment au niveau des hypothèses de chiffre d’affaires et de taux de remplissage des hébergements. C’est d’ailleurs une constante dans ce genre d’aménagements où les calculs de fréquentation sont généralement surestimés.
Enfin, le tribunal a fait remarquer les incertitudes quant à l’enneigement de la station, d’où un risque financier trop grand pour le budget de la communauté de communes et la régie de la station, déjà en déficit structurel.
Du coté de la communauté de communes, on fait valoir que le projet était indispensable au maintien de l’attractivité du site, qu’il signifiait la création de 12 emplois directs et de 14 emplois indirects, et que des mesures compensatrices étaient prévues pour protéger le grand tétras.
Le conseiller général du canton, Francis Magdalou, espère pouvoir trouver une solution pour débloquer la situation.
Mis en ligne le vendredi 6 janvier 2012.