Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Stations de sports d’hiver > LIAISON TUNNEL DE BIELSA-PIAU-ENGALY : PLUS DE 14.000 OPPOSANTS

LIAISON TUNNEL DE BIELSA-PIAU-ENGALY :
PLUS DE 14.000 OPPOSANTS

JPEG - 98.4 ko
Muraille de Barroude.
(Photo Pierre Carrière).

L’association pour la défense et la protection des vallées de Saux et de la Géla (ADPSG) a envoyé le 9 janvier à Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, un état de la pétition qu’elle avait lancée dès l’annonce de la mise à l’étude du projet d’une liaison par trois remontées mécaniques entre la bouche Nord du tunnel Aragnouet–Bielsa, et la station de Piau–Engaly. Cette pétition a recueilli à ce jour 14.400 signatures venant de milieux très divers et aussi de toute la France, d’Espagne et de l’étranger. Elle est soutenue par un grand nombre d’associations régionales ou nationales parmi lesquelles, le Comité Midi-Pyrénées du Club Alpin français, France Nature Environnement 65, le Syndicat national des Accompagnateurs en Montagne, la Plataforma en Defensa de las Montañas de Aragon, le Comité régional Midi-Pyrénées de la Fédération française de la montagne et de l’escalade, Mountain Wilderness, Ecologistas en Acción, la Compagnie des guides des Pyrénées, Nature Midi-Pyrénées, les Amis du Parc national des Pyrénées, le Syndicat national des guides de montagne.
Mais, en plus de ces soutiens « institutionnels », l’association dispose d’un véritable enracinement local car elle réunit plusieurs centaines d’adhérents vivant dans la vallée.

L’ADPSG a par ailleurs écrit au Centre du Patrimoine Mondial de l’UNESCO à Paris pour attirer son attention sur les dégâts que ne manquerait pas d’occasionner, selon elle, le projet de station, tant sur le plan du pastoralisme que sur l’impact paysager. Ce dernier aspect, évoquant la grande visibilité de l’aménagement projeté depuis la zone classée Patrimoine Mondial, a d’ailleurs été souligné plusieurs fois dans le dossier d’Unité Touristique Nouvelle (UTN) déposé à la préfecture de région.

Télécharger la lettre

Rappelons que l’examen de ce dossier est pour le moment en sommeil, ayant fait l’objet d’une demande de report par le maire d’Aragnouet. Voir notre écho du 3 octobre 2011.

Mis en ligne le samedi 21 janvier 2012.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »