Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Stations de sports d’hiver > DÉBAT AUTOUR DU PROJET DE LIAISON CAUTERETS-LUZ
DÉBAT AUTOUR DU PROJET DE LIAISON CAUTERETS-LUZ
Articulé en deux volets, ce grand projet vise à réunir les deux stations et permettre aux skieurs de fréquenter les deux domaines skiables.
À Cauterets, une télécabine dont la gare de départ serait installée à proximité immédiate de celle du Lys monterait au plateau du Lisey, d’où un télésiège gagnerait la crête du même nom pour aboutir au voisinage du télésiège Aulian express. Une piste bleue de 3.5 Km serait aménagée entre le col de Riou et le plateau du Lisey afin de permettre le retour des skieurs en cas d’arrêt du télésiège et de proposer une piste facile supplémentaire (8 mètres de large, pente à 8%). Sous le télésiège, une piste noire serait également créée. Le tracé de la télécabine serait installé dans le thalweg du vallon afin de diminuer son impact visuel et le sentier forestier du Lisey serait préservé. L’implantation des gares sur le plateau se ferait en exploitant au mieux le relief pour une intégration paysagère « optimale  ».
Côté Luz, une télécabine partirait du lieu-dit Larise, bien en aval du village.
Une opposition a ces projets jugés ruineux et dévastateurs s’est organisée dans chaque vallée avec une manifestation commune le 9 octobre 2011 au col de Riou, pétition, et campagnes auprès des populations que les associations estiment largement sous informées, notamment sur le montant des investissements.
La prochaine étape sera le dépôt d’un dossier UTN (Unité touristique nouvelle).
Le site de La tribune d’expression de Cauterets
Le site de L’écho citoyen de Luz
Mis en ligne le lundi 23 avril 2012.