Accueil > 07. LIBRAIRIE & VIDÉOTHÈQUE > Vient de paraître > GASTRONOMIE PYRÉNÉISTE la cuisine à 2000 m Louis Le Bondidier (...)

GASTRONOMIE PYRÉNÉISTE la cuisine à 2000 m
Louis Le Bondidier
Avant-propos de Jean-Victor Parant

Un inédit de Louis Le Bondidier : voilà ce que nous offre Monhélios, rien de moins.

On sait que Louis Le Bondidier est, avec son épouse Margalide, le créateur du Musée Pyrénéen de Lourdes et, notamment, de la splendide bibliothèque qu’il contient. On le connaît aussi comme écrivain et éditeur. Mais imagine t’on cet homme, au palmarès on ne peut plus sérieux, sous l’aspect qu’il nous révèle dans ce petit livre, c’est-à-dire l’humoriste ?

On ne peut que se régaler - c’est bien la moindre des choses pour un livre de ce genre - à la lecture de ces courts chapitres ou l’auteur passe en revue à peu près tout ce qui peut, ou ne peut pas, se consommer en montagne, boissons comprises. Que ceux qui se sentent un peu déprimés, et les autres aussi, se jettent sur ce concentré de bonne humeur, de truculence et même souvent de cocasserie. Nul doute qu’ils le dévoreront d’une seule traite, et y reviendront pour le déguster ensuite avec délectation.

Ce petit livre, qui n’a d’autre ambition que de faire rire, et il y réussit parfaitement, doit prendre sa place dans toute bibliothèque pyrénéiste, entre L’art du bien manger d’Edmond Richardin (qui, comme son titre ne l’indique pas, contient des récits de courses dans les Pyrénées), et les Petites chroniques gastronomiques des grands pyrénéistes de Nanou Saint Lèbe.

Que le lecteur n’oublie cependant pas que ce texte a été écrit avant 1940, et que certains passages sont forcément « datés » et pourront paraître un peu surréalistes aux lecteurs les plus jeunes.
Cela ne devrait cependant gâter en rien leur plaisir.

Éditions Monhélios, octobre 2012, 109 pages, prix 18€.

G.R.

Mis en ligne le mercredi 10 octobre 2012.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »