Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > La nature & nous > AULON FÊTE LA NATURE ET PRÉSENTE SA RÉSERVE NATURELLE RÉGIONALE
AULON FÊTE LA NATURE ET PRÉSENTE SA
RÉSERVE NATURELLE RÉGIONALE
La commune d’Aulon (H.P.) a créé avec la région Midi Pyrénées une réserve naturelle (1 237 ha) sur son territoire. Sur cet espace de haute montagne pyrénéenne bien préservé, on trouve une grande variété d’espèces animales ou végétales dont certaines sont rares ou endémiques. La gestion de cette Réserve naturelle régionale a été confiée par la région Midi-Pyrénées à une association locale : « La Frênette ». Celle-ci, avec le concours de bénévoles et de son animateur nature assume le bon fonctionnement de cette RNR. Pour cela, elle dispose d’une maison de la nature mise à sa disposition par la commune et travaille en collaboration et avec des conventions de partenariat notamment avec le Parc national des Pyrénées et le Conservatoire botanique national des Pyrénées et de Midi-Pyrénées. Outre sa mission liée à la connaissance, la protection, la valorisation et l’éducation à l’environnement et à la nature, la RNR d’Aulon veut promouvoir une politique de développement local dans un cadre durable et respectueux de la biodiversité.
Plus de 30 animations à l’intention des scolaires mais aussi du grand public sont proposées pour 2 013 avec comme point fort le deuxième festival nature du vendredi 9 aoà »t 2013.
Au cours de cette journée, le public découvrira et rencontrera les acteurs qui œuvrent en faveur de la nature et de sa valorisation au travers de stands animés de diaporamas, de film, de conférences. Les productions locales seront aussi présentes et l’on pourra se restaurer sur place avec des produits du terroir. Hormis la restauration, la librairie et les produits locaux, toutes les activités présentes seront gratuites.
Parmi les conférenciers présents, signalons la participation de Gilles Pottier (Nature Midi-Pyrénées) qui traitera du lézard de Bonal présent dans la Réserve naturelle régionale d’Aulon.
Mis en ligne le mercredi 24 juillet 2013.