Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > INAUGURATION D’UNE PLAQUE EN MÉMOIRE DE RAMOND
INAUGURATION D’UNE PLAQUE EN MÉMOIRE DE RAMOND
Cette année 2015 a été marquée par la célébration des 150 ans de la Société Ramond. La dernière manifestation liée à cet évènement a eu lieu ce 15 décembre à Bagnères-de-Bigorre. Plus précisément au 23 rue de Lorry. Cette adresse n’a pas été choisie par hasard, en effet c’est à cet emplacement qu’a longuement séjourné Louis Ramond entre 1795 et 1805 chez sa sÅ“ur Rosalie, mariée à Bernard Borgella.
Une plaque en mémoire de Ramond a été apposée sur le bâtiment situé à l’emplacement de l’ancienne «  maison Borgella  », et inaugurée par la société Ramond en présence du maire de Bagnères. C’est dans cette demeure que Ramond a dà » faire sécher ses plantes avant de les classer dans son bel herbier, écrire la narration de ses ascensions pyrénéennes et esquisser quelques dessins.
Voici un extrait de l’allocution prononcée par Pierre Debofle, président de la Société Ramond au cours de cette journée d’inauguration :
Ici se trouvait autrefois la «  maison Borgella  », celle du beau-frère et de la sÅ“ur bien-aimée de Ramond, Bernard Borgella, médecin, et son épouse Rosalie, née Ramond. Ramond y eut sa chambre dès 1795 et l’été, à la saison thermale, avec le ménage Borgella, il se rendait à Barèges où son beau-frère était médecin de l’établissement. Ces années 1795-1805 coïncident avec l’époque où Ramond fut professeur à l’École Centrale de Tarbes et où il explora la région du Mont-Perdu avant d’en conquérir le sommet en 1802.
- Discours d’inauguration de Pierre Debofle en présence de Jean-Bernard Sempastous, maire de Bagnères-de-Bigorre
Mis en ligne vendredi 18 décembre 2015