Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Environnement & milieu montagnard > SALAU : PREMIÈRE VICTOIRE POUR LES OPPOSANTS À LA MINE
SALAU : PREMIÈRE VICTOIRE POUR LES OPPOSANTS À LA MINE
C’est un vieil arrêté municipal, un arrêté datant de 1992 qui risque de bloquer les premiers travaux d’exploration en vue de la réouverture de la mine de tungstène de Salau (Ariège), réouverture projetée par la société Variscan mines.
Cet arrêté interdit la circulation de tout véhicule sur la route d’accès à l’ancienne mine.
La préfecture de l’Ariège avait attaqué la commune devant le Tribunal administratif de Toulouse ; or, celui-ci a débouté la préfète estimant que la légalité de cet arrêté ne peut pas être mise en doute.
Pour le Tribunal, "il ne ressort pas des pièces du dossier que l’objectif de sécurité publique poursuivi par cet arrêté ne serait plus d’actualité".
Les juges ajoutent : "la commune de Couflens fait valoir, sans être sérieusement contredite, que la circulation de camions et de gros engins de chantier utilisés par la société Variscan Mines est de nature à accroître ces risques".
Les opposants à la réouverture de la mine avaient perdu la première manche quand le permis d’exploration et de recherche avait été accordé à la société Variscan mines ; Avec cette deuxième manche gagnée, l’espoir change de camp.
Mis en ligne le 31 décembre 2017