Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Aménagements & Économie > FAUDRA-T’IL PAYER POUR SE RENDRE À CAP DE LONG ET ORÉDON (H.P.) (...)

FAUDRA-T’IL PAYER POUR SE RENDRE À CAP DE LONG ET ORÉDON (H.P.) ?

JPEG - 65.8 ko
Lac d’Orédon

Un arrêté de la direction des routes et des transports du Conseil départemental des Hautes-Pyrénées datant du mois de janvier instaure, à partir de ce printemps, un droit d’entrée sur la RD 929 au niveau du parking d’Artigusse, départ de la balade du lac de l’Oule. Toute la haute vallée (Orédon, Cap de Long, Estaragne, Aubert, Aumar …) se trouve ainsi soumise à un accès payant.

L’arrêté précise :
- « considérant qu’il y a lieu de satisfaire aux objectifs de protection du site naturel remarquable du Néouvielle.
- considérant la saturation du trafic en période estivale, causant des nuisances au site, notamment par la multiplication des cas de stationnements sauvages.
- considérant les aménagements réalisés par le SIVU Aure Néouvielle afin d’améliorer les conditions de circulation et de stationnement.
- il y a lieu de règlementer la circulation sur la route RD 929 en dehors de sa période de fermeture hivernale. »
En conséquence : « afin de participer à la préservation de la réserve du Néouvielle, un droit d’entrée est instauré sur la route départementale 929 au point de repère 79+370. Pour franchir ce point de repère tout automobiliste devra s’acquitter de ce droit d’entrée. »

Le péage sera baptisé Porte d’entrée de la réserve du Néouvielle et, dans son Bulletin municipal, la commune d’Aragnouet explique que tous les automobilistes contribueront ainsi au financement des projets d’amélioration de l’accueil des visiteurs et de l’aménagement d’un futur circuit pédestre autour du lac d’Orédon. On n’est déjà plus dans l’objectif de régulation et de protection de l’arrêté départemental, mais il s’agit bien – et c’est explicitement dit - de faire payer au visiteur les aménagements envisagés.

Cette mesure suscite évidemment des réactions, et deux pétitions ont été ouvertes sur Internet par des opposants à ce péage ; sur Change.org et sur MesOpinions.com.

Elles ont recueilli en quelques jours plus de 20 000 signatures.

Le 8 février, le Conseil départemental publiait sur sa page Facebook le communiqué suivant :
« Le Département des Hautes-Pyrénées prend acte que l’arrêté 03380 du 16 janvier 2018 prête à confusion en laissant croire qu’il créé un péage sur la RD929 dans le territoire de la commune d’Aragnouet.
Outre qu’il ne correspond en aucun cas à la volonté du Département, ce péage sur une voie publique serait de toute façon illégal.
Le Syndicat Intercommunal à Vocation Unique (SIVU) Aure-Néouvielle souhaite créer sur cet espace une aire d’accueil touristique à haute qualité environnementale.
Il est le seul compétent pour déterminer le montant du droit d’entrée au parking dont il assume la gestion et pour percevoir les recettes qui y sont liées, sans aucune quote-part pour le Département. »

JPEG - 82.9 ko
Réserve naturelle du Néouvielle

Mis en ligne jeudi 8 février 2018






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »