Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > PROGRAMME 2019 DE LA SOCIÉTÉ DES ÉTUDES DU COMMINGES
PROGRAMME 2019 DE LA SOCIÉTÉ DES ÉTUDES DU COMMINGES
Ci-dessous, le programme des exposés de la Société des Études du Comminges (SEC) pour le premier semestre 2019. Les conférences de la SEC ont lieu une fois par mois de 17h30 à 19h00 à l’auditorium de Saint-Gaudens (3 place saint Jean). Ces exposés sont ouverts au public.
Au programme
12 février 2019 : Mesure, conquête et exploration des sommets pyrénéens, par Jean-Christophe Sanchez
12 mars 2019 : Les gueux dans le Sud-Ouest gascon au siècle des Lumières, par Françoise Froë lhy
9 avril 2019 : Le fait de Lourdes : de l’histoire à la fiction, par Jean-François Soulet
7 mai 2019 : Les grottes préhistoriques de Gargas, par Yoan Rumeau
Unique grotte ornée des Pyrénées centrales ouverte au public, Gargas (Aventignan, Hautes-Pyrénées) est un haut-lieu de la préhistoire en Comminges, à la renommée internationale. Elle est réputée pour ces richesses géologiques depuis l’époque moderne. En juin 1906, Félix Régnault, pourtant fin connaisseur du site, y découvrait un ensemble de représentations de mains aux doigts incomplets. Datées du Gravettien, entre 29 000 et 22 000 ans avant le présent, ces représentations et d’autres éléments matériels attestent de l’occupation du site par l’homme moderne mais ne cessent d’interroger les préhistoriens. Depuis plus d’un siècle, leurs travaux successifs nous offrent une connaissance approfondie du site et des ses occupants sans pour autant répondre à toutes nos questions.La conférence se propose d’aborder ces différents aspects et de montrer comment, aujourd’hui, on s’efforce de connaître, conserver et mettre en valeur un patrimoine naturel et culturel remarquable. Yoan Rumeau, agrégé d’histoire-géographie, est président de la Société des études du Comminges. Ancien guide des grottes de Gargas, il leur consacre une partie de ses recherches.
Contact : se-comminges@orange.fr
Tél. 06 83 45 95 98
Site internet de la Société des Études du Comminges : www.comminges.org
Mis en ligne dimanche 20 janvier 2019