Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > La nature & nous > LES VAUTOURS DEVIENNENT-ILS DANGEREUX ?

LES VAUTOURS DEVIENNENT-ILS DANGEREUX ?

JPEG - 66.5 ko
Photo André Etchelecou.

Depuis plusieurs mois, éleveurs et randonneurs signalent des attaques de vautours contre des troupeaux de brebis, ce qui est un comportement tout à fait anormal de la part de ce rapace qui se nourrit uniquement de charognes. Les attaques les plus récentes ont eu lieu en Haute Garonne, au lac d’Estaing dans les Hautes Pyrénées, et en Ariège le 14 juillet dernier.

Lors de sa visite à Toulouse pour la question de l’ours, la secrétaire d’état à l’écologie a évoqué ce problème en proposant la reprise du nourrissage en Espagne, nourrissage qui a été interrompu fin 2006.

Proposition que certains contestent, faisant remarquer que ce serait là le meilleur moyen de faire proliférer encore plus l’animal.

En fait, il semblerait que les mesures de protection mises en place depuis une trentaine d’années aient pleinement atteint leur objectif puisque, rien que pour le versant français, le nombre de couples serait passé de 20 en 1970 à 550 actuellement. En Espagne ils seraient 5000, favorisés jusqu’à l’an dernier par les déchets des élevages de porcs en batterie. Ces dépotoirs ayant été fermés, les rapaces se trouveraient privés d’un apport substantiel de nourriture, ce qui pourrait expliquer en partie leur comportement agressif.

La meilleure solution pourrait être … de ne rien faire et d’attendre que les populations se régulent naturellement pour que les effectifs soient de nouveau en adéquation avec la ressource.

Un dossier très complet à consulter sur : pyrenees-pireneus

Mis en ligne le mercredi 8 août 2007






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »