Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Montagne > LES TROIS MILLE ARAGONAIS REBAPTISÉS

LES TROIS MILLE ARAGONAIS REBAPTISÉS

Le Bulletin officiel du 25 septembre 2020 du Gouvernement autonome d’Aragon a donné une existence légale à la très controversée « liste Soro » des sommets de 3000 mètres aragonais. (1) Les nouveaux toponymes entrent donc dans la nomenclature géographique d’Aragon ; toute carte ou tout ouvrage publié devra désormais se référer à ceux édictés par la « liste Soro ». Cette réécriture éradique d’un trait l’histoire de la conquête des sommets au nom d’une pseudo-conservation d’idiomes locaux établis de manière peu transparente par une commission qui n’a pas communiqué ses travaux et ses sources malgré les demandes répétées de ses détracteurs. Ainsi, les nombreux opposants à cette « liste Soro » estiment à juste titre que les noms proposés par la commission ne sont étayés d’aucune justification documentaire antérieure à celles qui ont prévalu à l’usage de leur nom actuel, que les montagnards pyrénéens ont toujours connus et consacrés à la suite de la découverte des massifs par les pionniers.
Désormais, les noms des pyrénéistes français qui ont tant fait pour la connaissance et la découverte de l’Aragon se trouvent éliminés de la cartographie officielle. Pour quelques rares exceptions, leurs noms sont conservés en tant que toponymes secondaires.
On imagine sans peine le tollé que provoquerait dans les Alpes le fait de rebaptiser les nombreux sommets portant le nom d’alpinistes étrangers : Young, Mummery, Whymper, Walker, par exemple. Aux Pyrénées aragonaises, l’histoire de la conquête des sommets comme la mémoire de leurs vainqueurs n’ont visiblement que peu d’importance quand la politique s’empare de la toponymie à des fins idéologiques.

(1) Lire l’article de Robert Aymard : « Toponymie aragonaise : une liste de trop », dans Pyrénées numéro 272.

JPEG - 232.5 ko
Adieu pic Russell ; bonjour Tuca del cap de la vall





Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »