Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > INAUGURATION AU CAMPS DE GURS

INAUGURATION AU CAMPS DE GURS

L’inauguration de la première tranche des travaux de valorisation du Camp d’Internement de GURS (1939–1945) dans les Pyrénées Atlantiques a eu lieu le dimanche 9 Septembre, en présence des autorités civiles et militaires ainsi que des délégations espagnoles et des représentants allemands du Consistoire du pays de Bade et des villes de Bade-Wurthenberg.

Les aménagements réalisés sur le site consistent dans :

- un bâtiment d’accueil du public et des visiteurs. Il permet de s’abriter en cas de pluie et est équipé de WC. On y trouve une documentation simple sur l’histoire du camp : informations générales, photos, plans, quelques archives, borne informatique etc.
- un sentier historique, vers l’est, d’un km de long environ. Il part du bâtiment d’accueil, conduit dans un des îlots d’internement, sur un chemin de caillebotis, passe à l’intérieur d’une baraque reconstituée et revient au bâtiment d’accueil. Il est équipé de 21 lutrins trilingues, disposés le long du chemin, qui expliquent l’histoire du camp.
- un sentier de la mémoire, vers l’ouest, de 500 mètres de long environ, reliant le bâtiment d’accueil et le cimetière du camp. Il est équipé de 6 lutrins trilingues expliquant ce que fut l’histoire du camp après sa fermeture, en 1945.

Cet aménagement est ouvert gratuitement au public, 24 h sur 24.

Mis en ligne le jeudi 13 septembre 2007






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »