Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > GEORGES SAINT-CLAIR, UN POÈTE AUX CONFINS DE LA RUMEUR
GEORGES SAINT-CLAIR, UN POÈTE AUX CONFINS DE LA RUMEUR
Le samedi 1er avril 2023 Ã 14 h 30,
à la Bourse du Travail de Tarbes (place des Droits de l’homme, boulevard du Martinet),
la Société académique des Hautes-Pyrénées recevra
Jacques Le Gall pour une conférence intitulée :
Georges Saint-Clair (1921-2016), un poète aux confins de la rumeur
De Georges Saint-Clair, né à Pontacq, en lisière du Béarn et de la Bigorre, lauréat du Grand prix de poésie de l’Académie française en 1993, Jean Dutourd a écrit qu’il était « le poète le plus méconnu aujourd’hui  », l’« un des plus forts, des plus délicieux que nous ayons eus depuis Toulet et Apollinaire  ». Sa musique ? Aussi pure que la leur. Sa langue ? Une mosaïque de maître-mots, un entrelacs de thèmes toujours les mêmes, l’immuable cadence du balancier de cuivre d’une horloge paysanne, la subtile harmonie d’images sonores souvent requises pour remonter le temps. Son univers ? Irrigué de sève chrétienne et irisé de fantaisie, aussi attentif à l’esprit d’enfance qu’à celui des natures les plus fines, tissu de souvenirs et de sensations en même temps qu’aimanté par le champ de force d’une vaste, très vaste bibliothèque.
Rêveuse, méditative, intime, instruite des mouvements du cœur humain, consolatrice, la poésie de Georges Saint-Clair est faite pour le plaisir et, non moins, pour les besoins de la conscience :
Georges Saint-Clair souhaitait et que son Å“uvre vînt frapper aux portes de l’invisible et que le lecteur pà »t s’y promener comme on va se promener dans la campagne ou en montagne…