Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Aménagements & Économie > CLIMSO, UN INSTRUMENT D’OBSERVATION ASTRONOMIQUE SPÉCIALISÉ DANS L’ÉTUDE (...)
CLIMSO, UN INSTRUMENT D’OBSERVATION ASTRONOMIQUE SPÉCIALISÉ DANS L’ÉTUDE DU SOLEIL INAUGURÉ AU PIC DU MIDI.
Le dimanche 9 septembre, l’observatoire du pic du Midi a inauguré un instrument d’observation du soleil ultra-perfectionné : CLIMSO pour Christian Latouche imageur solaire.
M. Christian Latouche est le PDG du groupe FIDUCIAL. Il est le mécène de cet instrument et des Observateurs Associés depuis 1999.
CLIMSO réalise des CLIchés Multiples du SOleil, plus particulièrement de la surface et la couronne dans leur globalité. Le but de cet instrument est d’étudier le déroulement des phénomènes dynamiques dans l’atmosphère solaire en tenant compte de la grande hétérogénéité en températures, densités, propriétés magnétiques et électriques de ces régions. Il s’agit donc du diagnostic global de l’activité solaire. Il fournit des images via la base de données solaire française sol BASS2000.
CLIMSO dispose de 4 voies optiques pour observer 6 longueurs d’onde différentes :
un coronographe dit C1 pour l’observation de la couronne froide .
un coronographe dit C2 pour l’observation de la couronne chaude.
deux lunettes Coronado pour l’observation de la surface chacune dans un registre différent.
- Photo Frédéric Delbord
Enfin, CLIMSO est aussi conçu pour la diffusion de documents pédagogiques sur le Soleil et ses images en direct via des bornes situées au musée du Pic du Midi. L’insertion d’une clé USB provoque la copie des documents sur ce périphérique.
Site web
Mis en ligne le mercredi 19 septembre 2007