Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > LA MAISON NATALE D’ARISTIDE BERGES CLASSÉE MONUMENT HISTORIQUE
LA MAISON NATALE D’ARISTIDE BERGES CLASSÉE MONUMENT HISTORIQUE
L’arrêté portant inscription au titre des monuments historiques de la maison natale d’Aristide Berges, de l’ancienne papeterie de Prat du Ritou, de ses dépendances et annexes, des machines qu’elle contient et des installations hydrauliques qui lui sont liées, du tombeau des parents d’Aristide Berges, situés sur la commune de Lorp Sentaraille (Ariège), ainsi que de l’installation hydraulique dite prise d’eau de Pourlande, située sur la commune de Saint Lizier (Ariège) a été signé le 2 Octobre 2007.
Né en 1833 à Lorp, à coté de Saint Girons, fils de papetier, Aristide Berges est le père de ce qu’il a appelé lui - même la «  houille blanche  », c’est-à -dire l’énergie hydraulique mise au service de l’industrie, et notamment de la production d’électricité.
- Photos www.ariegenews.com, avec son aimable autorisation.
L’association « Aristide Berges » a été créée en juin 1996 par d’anciens ouvriers papetiers et des passionnés des arts graphiques et a pour but d’assurer la conservation de la maison natale de la famille Berges, l’ancienne usine à papier et l’ensemble des installations hydroélectriques que l’ingénieur a installé le long du Salat. C’est ainsi qu’a pu être créé dans la maison même d’Aristide Berges « l’Observatoire du papier, des Arts Graphiques et de la Communication ».
L’association espère que le classement permettra de faciliter la restauration d’un patrimoine exceptionnel.
Mis en ligne le mardi 15 janvier 2008.