Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Environnement & milieu montagnard > INAUGURATION D’UN AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE À LA PIERRE SAINT-MARTIN

INAUGURATION D’UN AMÉNAGEMENT HYDROÉLECTRIQUE À LA PIERRE SAINT-MARTIN

Gérard Mestrallet, Président Directeur Général de Suez, a inauguré ce mercredi 2 avril, aux côtés de Monsieur Albert Aguiar, maire de Sainte-Engrâce, le nouvel aménagement hydroélectrique de La Verna.

Dès 1956, EDF initie un projet de barrage dans la salle de la Verna puis renonce en 1960, après avoir creusé un tunnel d’accès, estimant que le site ne délivre pas la capacité de production électrique escomptée. Suite à l’évolution de la politique énergétique, en 2006 le projet a été relancé par Electrabel, filiale de Suez. La construction de cet ouvrage, d’une puissance installée de 4 MW, a été réalisée par la Société Hydro Electrique du Midi (SHEM), avec l’appui des équipes d’Electrabel : il capte l’eau d’une rivière souterraine qui ensuite réalimente en permanence un cours d’eau habituellement à sec 6 mois de l’année.

Le site sera ouvert au grand public les 5 et 6 avril 2008 de 10 h 00 à 17 h 00 dans le cadre de la Semaine du Développement Durable.

Reste à finaliser l’exploitation touristique des lieux, rendue possible par l’aménagement d’une piste carrossable jusqu’au tunnel d’accès à flanc de montagne. Les élus locaux de Sainte-Engrâce, Arette et Aramits, tous présents à l’inauguration, y réfléchissent pour l’année prochaine.

JPEG - 121.4 ko
Aphaenops loubensi, 9 mm.
Ses longues pattes, ses antennes et ses soies sensorielles remplacent les yeux disparus.
(Photo Michel Cbidoche).

Rappelons le dossier de « Pyrénées » dans le n° 213, la Pierre Saint-Martin - spéléologie, écologie, archéologie - et en particulier l’article de Madeleine Cabidoche : Michel Cabidoche, un pionnier de l’écologie des profondeurs. C’est dans la salle de la Verna qu’il réalisa la première étude écologique de longue durée dans un milieu naturel et dans laquelle il allait découvrir les aphaenops, véritables fossiles vivants des cavernes qui n’ont pas revu la lumière depuis plus de 800 000 ans : survivront-ils à l’aménagement et l’exploitation touristique ?
 
 
 
 
 

Mis en ligne le jeudi 3 avril 2008.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »