Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Faits divers > UN PYRÉNÉEN PORTE DRAPEAU DE LA FRANCE AUX JEUX DE PÉKIN
UN PYRÉNÉEN PORTE DRAPEAU DE LA FRANCE AUX JEUX DE PÉKIN
Le palois Tony Estanguet, double champion olympique en canoë , mènera la délégation française, qui comptera entre 300 et 310 athlètes, dans le stade national olympique, le “Nid d’oiseau†, le 8 aoà »t prochain à Pékin lors de la cérémonie d’ouverture de la XXIXe olympiade.
Jamais un athlète de la Fédération française de canoë -kayak, considéré comme petite discipline, n’avait été désigné pour mener la délégation française aux JO.
Il succède au handballeur Jackson Richardson (Athènes 2004), au judoka David Douillet (Sydney 2000), à l’athlète Marie-José Pérec (Atlanta 1996) et aux escrimeurs Jean-François Lamour (Barcelone 1992) et Philippe Riboud (Séoul 1988).
Né et licencié à Pau, Tony Estanguet vient d’une famille passionnée par l’eau vive : il a effectué ses débuts à cinq ans sur le Gave de Pau. Quatrième aux championnats du monde de descente en kayak en 1979, son père Henri aujourd’hui décédé est le fondateur du Club Université Pau Pyrénées Eaux Vives, où ses trois fils Patrice, Tony et Aldric sont licenciés. Aîné de Tony, Patrice a été médaillé olympique de bronze à Atlanta en 1996.
Tony Estanguet s’entraîne, avec les membres de l’équipe de France, dans le nouveau bassin d’eaux vives de Pau qui pour l’heure leur est exclusivement réservé, l’ouverture au public n’étant prévue que dans le courant de l’année. Le baptême international de ce bassin se fera en juin 2009, avec l’organisation d’une manche de la Coupe du monde.
Mis en ligne le mercredi 30 avril 2008.