Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > La nature & nous > LUCHON : un colloque international pour faire progresser la cohabitation (...)
LUCHON : un colloque international
pour faire progresser la cohabitation Homme – grands carnivores en Europe
- Photo ww.balades-pyrenees.com
avec son aimable autorisation.
Pays de l’Ours-Adet organise du 15 au 17 mai à Luchon un colloque international intitulé « Des ours, des loups et des hommes : initiatives européennes pour la cohabitation et la valorisation  ».
Cette réunion s’inscrit dans le cadre du programme européen « Life Coex  » , dont l’objectif est d’améliorer la coexistence entre les grands carnivores et l’agriculture en Europe du Sud.
30 intervenants, de 8 pays différents, présenteront leur expérience et leur réflexion autour de 3 thèmes :
Cohabitation : prévention des dégâts, protection des troupeaux, renforcement de la présence humaine auprès des troupeaux et un important module sur les chiens de protection.
- Écotourisme : les expériences françaises et étrangères de développement touristique liées à la présence de l’ours et/ou du loup.
Valorisation : les expériences françaises et étrangères de valorisation des productions locales liées à la présence de l’ours et/ou du loup (fromages, viande …).
Le colloque réunira des techniciens, responsables administratifs et associatifs de toute l’Europe travaillant sur l’amélioration de la cohabitation hommes-prédateurs en Europe, en dehors de toute position militante. Les organismes opposés à la réintroduction des ours ont cependant décliné l’invitation qui leur avait été faite de participer à ce colloque.
Â
Site internet :
Mis en ligne le jeudi 8 mai 2008.