Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > LES FORTERESSES DE MONT LOUIS ET VILLEFRANCHE DE CONFLENT AU PATRIMOINE (...)
LES FORTERESSES DE MONT LOUIS ET VILLEFRANCHE DE CONFLENT AU PATRIMOINE MONDIAL
- Mont Mouis.
(Photo Claude Azemard
www.balades-pyrenees.com).
Lors de sa réunion du 7 juillet à Québec, le comité du Patrimoine mondial de l’Unesco a inscrit dans la prestigieuse liste – au titre des biens culturels - un ensemble de 12 fortifications majeures construites par Vauban (1633-1707) dans différents départements de France.
C’est l’Etat français, sur proposition du réseau des sites Vauban, qui avait présenté au comité 14 fortifications, mais 12 seulement ont été retenues, dont deux dans les Pyrénées : les célèbres citadelles de Mont Louis (toujours utilisée par l’armée comme centre d’entraînement) et de Villefranche de Conflent (avec le fort Liberia) dans les Pyrénées orientales.
Le projet d’inscrire les fortifications de Vauban sur la Liste du patrimoine mondial avait été initié en 2004 par les communes concernées dans le but de faire reconnaître la diversité et la richesse de ces ouvrages. La série de douze sites, considérés comme les plus représentatifs des fortifications de Vauban, forme le premier système entier et rationnel de défense des frontières françaises, maritimes et terrestres.
Mis en ligne le lundi 21 juillet 2008.