Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Environnement & milieu montagnard > MIJANÈS-DONÉZAN (ARIÈGE) : L’EXTENSION SE FERA-T-ELLE ?
MIJANÈS-DONÉZAN (ARIÈGE) : L’EXTENSION SE FERA-T-ELLE ?
Dernier rebondissement dans la lutte des écologistes ariégeois contre le projet d’extension (qu’ils jugent par ailleurs économiquement non viable) de la station de ski dans une zone fréquentée par le grand tétras : le tribunal administratif de Toulouse, saisi en référé par les associations (Comité écologique ariégeois, Nature Midi-Pyrénées et France-Nature-Environnement) vient d’ordonner la suspension de l’exécution des travaux de déboisement autorisés par le ministre de l’agriculture pour permettre l’agrandissement du domaine skiable. Pour le juge, l’impact des défrichements en forêt domaniale aurait des conséquences très nuisibles sur le grand tétras, et les mesures compensatoires proposées ne suffiraient pas pour assurer la survie de l’espèce sur ce secteur.
Rappelons que le projet d’unité touristique nouvelle de Mijanès (un téléski et trois nouvelles pistes) a été approuvé le 22 mars 2007 par le préfet de région (malgré l’avis très négatif du trésorier payeur général de l’Ariège) et qu’il est vécu par les élus locaux comme la bouée qui pourrait permettre de sauver cette petite station qui souffre du manque de neige. Les écologistes rétorquent que dépenser 2 millions d’euros supplémentaires dans un projet économiquement très incertain et écologiquement condamnable ne représente peut être pas la bouffée d’oxygène dont a besoin le Donézan.
Mis en ligne le dimanche 3 aoà »t 2008.