Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > La nature & nous > MAUVAIS TEMPS POUR LES OURS ARIÉGEOIS

MAUVAIS TEMPS POUR LES OURS ARIÉGEOIS

JPEG - 120.7 ko
(Photo Claude Azemard)

- Le 15 août 2008 un ours qui traversait au matin la RN 20 à Mérens-les-Vals, dans la région d’Ax les thermes, a été percuté par un minibus qui transportait des personnes handicapées. Il n’y a eu aucun blessé mais le véhicule a été fortement endommagé. Quant à l’ours, après un instant d’étourdissement sous le choc, il a repris sa course. Des prélèvements de poils ont été effectués par L’équipe Technique Ours afin d’identifier l’animal.

- Le 30 août au matin, un ours a été observé à la limite des communes d’Orlu et de Mérens-les-Vals en Ariège en train de consommer une brebis. Il a pris la fuite en boitant dès qu’il a détecté la présence de l’observateur ; il pourrait s’agir de l’ours percuté par le minibus le 15 août. Des poils ont été prélevés et feront l’objet d’analyses génétiques en même temps que le sang échantillonné sur la RN 20. Les résultats seront connus à l’automne et permettront peut-être de confirmer qu’il s’agit bien du même individu et de connaître son identité.

- Le 7 septembre, lors d’une battue au sanglier organisée sur la commune de Prades, toujours en Ariège, un chasseur a tiré par erreur sur un ours qui a pris la fuite ; l’examen des poils récupérés sur le lieu de l’accident a certifié qu’il s’agissait bien d’un ours et les indications de télémétrie ont montré que Balou se trouvait dans les environs.
Le lendemain, une équipe le localisait sur la commune de Comus dans l’Aude ; le but était de tenter de l’observer pour diagnostiquer son état et éventuellement envisager une intervention pour le soigner, mais l’animal a détecté la présence humaine avant d’avoir pu être vu et a quitté son gîte. L’observation de la zone n’a pas montré de traces de sang mais quelques jours plus tard, l’examen de ses empreintes sur un sol meuble a révélé qu’il ne se déplaçait que sur trois pattes, une de celles-ci avant ayant été touchée par le tir, mais sans que cela l’empêche de se déplacer.
Balou avait été lâché dans les Pyrénées en 2006.

Mis en ligne le jeudi 25 septembre 2008.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »