Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Aménagements & Économie > RISQUE SISMIQUE, LA PRÉVENTION

RISQUE SISMIQUE, LA PRÉVENTION

Les sismologues reconnaissent leur impuissance à prédire les séismes et que, si a posteriori, il est possible de leur trouver des indices précurseurs il n’est pas envisageable de s’en servir afin d’établir une prévision officielle.

JPEG - 93.4 ko
Le château de Lourdes abrite une station accélérométrique pour la mesure des mouvements forts.
Photo ouvrage
"Les séismes dans les Pyrénées".

La prévention reste la seule réponse : l’homme ne peut dompter la nature mais peut agir pour limiter les conséquences de sa puissance. C’était le sens du forum “Risque sismique : renforcer les bâtiments existants” organisé par La direction départementale de l’Équipement , en partenariat avec la préfecture et le Conseil Général des Hautes-Pyrénées et l’École Nationale des Ingénieurs de Tarbes le mardi 21 octobre 2008 à l’ENIT. Ce forum venait en prolongement de celui organisé en décembre 2006 sur le thème “Construire en zone de risque sismique”.

Destiné aux élus des Hautes-Pyrénées, aux services techniques des collectivités de Midi-Pyrénées, ainsi qu’aux professionnels du bâtiment, il avait pour but de poser la question de la pérennité des bâtiments, publics ou privés, (écoles, hopitaux, établissements recevant du public...) en cas de séisme important, probable dans les Pyrénées.
Le renforcement des bâtiments, construits à une époque où les règles parasismiques n’étaient pas connues ou imposées est un enjeu important pour la sécurité des populations qui doit être étudié tant sur le plan technique que financier.

Cette journée s’est articulée autour de deux thèmes :

- la nouvelle réglementation et les spécificités du risque sismique dans les Pyrénées

- la démarche de réduction de la vulnérabilité du bâti existant.

Pour en savoir plus sur ce sujet consulter l’ouvrage paru en 2004 aux éditions Loubatières, “Les séismes dans les Pyrénées” d’Annie Souriau & Mathieu Sylvander sismologues à l’Observatoire Midi-Pyrénées.

Mis en ligne le dimanche 2 novembre 2008.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »