Accueil > 07. LIBRAIRIE & VIDÉOTHÈQUE > Vient de paraître > L’ISARD vie histoire et chasses Alain Bourneton

L’ISARD
vie
histoire
et chasses
Alain Bourneton

Résumé
Une présentation de cet animal emblématique du massif pyrénéen, de son milieu naturel et des techniques de ses chasseurs.


Quatrième de couverture
Caprice vivant de la montagne, dont la discrète et gracieuse silhouette imprègne à jamais l’esprit de qui a la chance de l’apercevoir dans son majestueux cadre naturel, l’isard a profondément marqué la culture pyrénéenne.

Sa faculté à côtoyer les cimes est légendaire, au point que l’aura qui entoure les hauts sommets a rejailli sur l’isard, par excellence animal symbole des grands espaces sauvages. À ce titre, l’isard est bien l’emblème des Pyrénées.

La littérature et les arts graphiques en témoignent, des gravures rupestres aux reportages photos de Sallenave et Jové en passant par le Livre de la chasse de Gaston Fébus, tous ont tenté de donner vie à la quête d’un animal dont la frêle apparence et l’incomparable grâce cachent une puissance adaptée à la haute montagne.

L’isard, dont la capacité à fuir l’homme est inégalée, allait tirer respect et prestige de la difficulté de sa chasse. Pas étonnant dès lors qu’en retour, ceux qui réussirent à s’approprier cet animal - les chasseurs d’isard - se virent gratifiés d’une part de gloire, au point de laisser longtemps après leurs exploits cynégétiques une trace bien vivante dans la mémoire des populations des hautes vallées.

Alain Bourneton, auteur pyrénéiste pratiquant assidûment la montagne, chasse l’isard depuis ses plus jeunes années. Ses qualités de photographe et de bibliophile averti lui permettent d’illustrer avec précision ses commentaires avisés sur une chasse très sportive dont il aborde aussi tous les aspects techniques.

JPEG - 117.8 ko
Têtes d’isards, os hyoïde de cheval, grotte de Labastide.
JPEG - 164.8 ko
Arquebuse ou mousquet et fusil perdersoli, première arme à répétition se chargeant par la crosse.
Coll. J. Lassalle.

 
 
 
 
 
 
 
 

Éditeur le Pas d’oiseau, Toulouse, Broché, 288 pages (28 x 24 cm), illustrations en couleur. Paru le 19 Novembre 2008.
Prix : 37,00 €.

 
 

Mis en ligne le dimanche 7 décembre 2008.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »