Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Aménagements & Économie > PROJET INTERREG ENTRE BAGNÈRES-DE-LUCHON ET LE VAL D’ARAN

PROJET INTERREG ENTRE BAGNÈRES-DE-LUCHON ET LE VAL D’ARAN

BAGNÈRES-DE-LUCHON. COOPÉRATION FRANCO-ESPAGNOLE. UNE NOUVELLE DYNAMIQUE AVEC LE VAL D’ARAN

Article publié le 11/02/2009 04:41 | V.B. dans ladepeche.fr

Jeter des ponts entre l’Espagne et la France, c’est la volonté affichée lundi par la mairie de Luchon et le syndic du Val d’Aran, Paco Boya. Une rencontre qui en augure bien d’autres, dans le but de préparer un dossier européen Interreg, qui devrait être déposé d’ici un mois. Il comportera notamment un volet culturel axé sur l’art roman.

« Nous allons essayer dans un premier temps de développer les échanges culturels entre le Val d’Aran et l’Espagne, explique Louis Ferré, le maire de Luchon. Des relations ont déjà été nouées entre les hôpitaux de Saint-Gaudens, Vielha et Luchon. Nous espérons pouvoir mettre en place une véritable politique territoriale de santé et partager nos compétences. »

« Nous essayons de développer des relations dans les domaines de la santé, du tourisme, de l’éducation, renchérit le syndic du Val d’Aran. Il s’agit de renouer des relations qui existaient déjà auparavant, ce qui explique que le français soit autant parlé chez nous ».

Représentants de la mairie de Bossost, de Lès, de Vielha, directeur de lycée, les membres de la délégation espagnole ont passé la journée avec leurs homologues luchonnais. Une collaboration franco-espagnole déjà bien rodée avec le secours en montagne. Les gendarmes du peloton de haute montagne de Luchon sont appelés à intervenir en Espagne et organisent chaque année des exercices conjoints avec leurs homologues espagnols, les pompiers de Vielha. « L’objectif est de maintenir cette dynamique dans le temps. Pour cela, nous allons avancer pas à pas et nous appuyer sur des structures déjà existantes. »

Les deux délégations se sont quittées en début de soirée, en promettant de se retrouver très bientôt à Vielha, cette fois.

Mis en ligne le mercredi 11 février 2009.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »