Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > VICDESSOS (ARIÈGE) : UN PROJET TOURISTIQUE AUTOUR DE L’IMMIGRATION

VICDESSOS (ARIÈGE) : UN PROJET TOURISTIQUE AUTOUR DE L’IMMIGRATION

JPEG - 99.2 ko
Étang d’Izourt.
(Photo M. Pujos).

Le 24 mars 1939, 31 ouvriers italiens du chantier de construction du barrage d’Izourt périssaient dans une violente tempête. Depuis 2003, l’association Ricordate entretient le souvenir de cette catastrophe et, un soir de juillet 2007, l’idée est née de le perpétuer de manière permanente et à destination du grand public. Il s’agirait de créer un sentier du souvenir qui de Vicdessos, en passant par Auzat et Pradières arriverait à Izourt sur les lieux du drame Ainsi, gens du pays, Italiens de Vénétie, du Frioul ou d’ailleurs venus en pèlerinage, touristes de tous horizons, amateurs d’histoire locale, pourraient revivre pas à pas cette tragédie afin d’éviter que ces malheureuses victimes ne meurent une seconde fois.

L’itinéraire ne se contenterait pas d’évoquer le drame mais ferait aussi la part belle à la connaissance du patrimoine géographique, historique, botanique, social de la région, tout en contribuant à faire de la vallée du Vicdessos un symbole de l’immigration.

Une réunion franco italienne, tenue à la mairie d’Auzat, a jeté les bases de ce projet qui n’en est encore qu’à ses premiers balbutiements.

Mis en ligne le vendredi 10 avril 2009.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »