Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > Conférence : « 1902-1911 : À travers le Haut Aragon, dans les pas de Lucien (...)
Conférence : « 1902-1911 : À travers le Haut Aragon, dans les pas de Lucien Briet  »
par Claire Dalzin
Amphi A (Faculté des Sciences) Pau
« En 1889, Lucien Briet arrive dans les Pyrénées, avec dans ses bagages les
écrits de Ramond de Carbonnières et un appareil photographique. Cet
autodidacte originaire de l’Aisne va prendre part à l’épopée pyrénéiste de la fin du XIXe siècle, avant de se consacrer exclusivement, à partir de
1902, à une région sauvage située sur le versant sud des Pyrénées centrales : Le Haut-Aragon.
Claire Dalzin est revenue, cent ans après, « dans les pas de Lucien Briet », à la recherche des vestiges de cette époque et a choisi de confronter ses images avec celles du photographe. Les deux visions révèlent et expliquent l’évolution spectaculaire du paysage haut-aragonais, mais aussi, d’une certaine manière, sa permanence. Les séries de clichés n’étant en fin de compte que les instantanés d’une époque, d’une saison, un simple point de repère dans la perpétuelle adaptation du paysage montagnard. »
Claire Dalzin est bibliothécaire, en charge du cabinet des estampes au Musée Paul -Dupuy, à Toulouse, qui comprend notamment un important fonds d’iconographie pyrénéenne. Son activité professionnelle alliée à sa passion pour le Haut-Aragon l’ont naturellement amenée à s’intéresser à l’œuvre de Lucien Briet.
Un ouvrage du même titre a été édité aux éditions Cairn en mars 2007.
Mis en ligne le mercredi 13 mai 2009.