Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Aménagements & Économie > LE TISSU INDUSTRIEL PYRÉNÉEN MALMENÉ

LE TISSU INDUSTRIEL PYRÉNÉEN MALMENÉ

Après la fermeture des papeteries de Lédar àSaint-Girons et les vagues de licenciements dans le textile ariégeois, c’est au tour du bassin de Lacq d’être atteint ; l’usine Célanèse àPardiès (Pyrénées atlantiques) fermera ses portes le 1° décembre prochain, laissant 350 salariés sans travail, et fragilisant plusieurs entreprises voisines, sans parler des sous-traitants. Maigre lot de consolation : les personnels licenciés toucheront chacun une prime de 70.000 euros.

Autre mauvaise nouvelle : l’usine ESK Ceramics, qui emploie 97 salariés àBazet dans la banlieue de Tarbes, devrait fermer en novembre. Cette entreprise qui fabrique des bagues d’étanchéité en céramique pour des pompes àeau, notamment de voitures, est une filiale de la société allemande ESK Ceramics Gmbh, filiale elle-même de la société américaine Ceradyne. La production devrait être transférée sur un site allemand.
Un bras de fer est engagé entre la direction et les syndicats pour obtenir une indemnité de licenciement nettement supérieure aux 15.000 euros proposés.

Mis en ligne le mercredi 12 aoà»t 2009.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »