Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Montagne > NOUVEAU DÉPART POUR LE REFUGE DE L’ABÉROUAT

NOUVEAU DÉPART POUR LE REFUGE DE L’ABÉROUAT

JPEG - 42.1 ko
Refuge de L’Abérouat.
(Photo www.pyrenees-passion.info).

Le 13 juin dernier ont été inaugurés les nouveaux aménagements du refuge de l’Abérouat (Pyrénées-Atlantiques). Construit dans la deuxième moitié du 19ème siècle, à 1450 mètres d’altitude, au-dessus de Lescun, en vallée d’Aspe, et devenu l’emblème du tourisme social après la Libération (les classes de neige y furent “inventées” par des éducateurs pionniers en la matière), l’Abérouat avait du être fermé pendant six ans à la suite des vicissitudes économico financières vécues par son gestionnaire de l’époque, la Fédération des Oeuvres Laïques (la FOL 64), finalement contrainte au dépôt de bilan en 2004.

La Ligue de l’enseignement, qui gère désormais l’établissement dont la commune de Lescun est propriétaire, lui a donné une nouvelle vie après une remise aux normes et une réhabilitation de fond en comble, pour un coût de 950 000 € environ. Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine, était venu présider à ce nouveau départ en présence d’une foule de personnalités du Haut-Béarn et d’anciens “acteurs” de cette passionnante aventure humaine.

Le refuge de l’Abérouat, dirigé par Yannick Salaün, est ouvert à tous ; il accueille de nouveau, en toutes saisons, sept jours sur sept, un public familial de promeneurs et de randonneurs (c’est une escale sur le GR10), ainsi que des scolaires (classes découvertes) et des colonies de vacances, dans l’esprit de culture populaire et laïque qui fut toujours sa ligne de conduite.

Mis en ligne le mercredi 12 août 2009.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »

Espace abonnés


Pour accéder à l'espace abonnés,