Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Aménagements & Économie > THT : LA LIGNE FRANCO ESPAGNOLE OPÉRATIONNELLE EN 2014

THT : LA LIGNE FRANCO ESPAGNOLE OPÉRATIONNELLE EN 2014

Fin juillet, une convention signée conjointement par les réseaux d’électricité de France et d’Espagne prévoit d’obtenir toutes les autorisations nécessaires au démarrage des travaux de la ligne à 400.000 volts Baixas – Bescano avant la fin de l’été 2010. La construction effective est prévue début 2011 avec un raccordement au réseau en 2014. Cette ligne, suite à la pression populaire et politique des deux cotés de la frontière, sera enterrée sur 70 kilomètres (entre Baixas et Santa Llogaia près de Figueres) dans le but d’en minimiser l’impact.

Le coût est estimé à 700 millions d’euros, huit à dix fois plus qu’un parcours en aérien, mais c’était le prix à payer pour faire accepter ce projet en attente depuis plus de vingt ans, et éviter de défigurer un peu plus les paysages de Catalogne, déjà traversés par l’autoroute et la ligne à grande vitesse SNCF.

La mise en œuvre de ce chantier hors du commun a été confiée à la société INELFE (Interconnexion Electrique France Espagne), créée pour la circonstance.

Mis en ligne le lundi 24 août 2009.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »