Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > La nature & nous > DISPARITION DE DEUX OURS ARIÉGEOIS : L’ENQUÊTE N’ABOUTIT PAS
DISPARITION DE DEUX OURS ARIÉGEOIS : L’ENQUÊTE N’ABOUTIT PAS
Le 3 septembre 2009, Philippe Lacube, fondateur de l’ASPAP (Association de sauvegarde du patrimoine d’Ariège Pyrénées) révélait que deux ours avaient été abattus en haute Ariège en juin et, de fait, la prédation a été moins forte que d’habitude dans ce secteur l’été dernier ; de plus, l’ours Boutxy, grand amateur de brebis ariégeoises, n’a plus donné signe de vie depuis plusieurs mois.
L’enquête diligentée n’à , après plusieurs semaines d’investigations et une quarantaine d’auditions dans le milieu du pastoralisme, pas pu établir la preuve qu’une infraction ait été commise. Le procureur de la république à Foix, Claude Leroy, a donc décidé de classer le dossier san suite.
Pourtant, Philippe Lacube maintient ses affirmations : « Je ne suis pas étonné que cette enquête n’ait pas abouti. La raison en est simple : je savais que le silence des montagnards allait prévaloir en dépit des moyens importants déployés par la justice dans ce dossier. Des investigations ont eu lieu tout récemment, des gens ont été entendus, des outils ont été inspectés. Mais en vain (…) Je n’ai pas raconté d’histoires. On croira ce que l’on voudra, mais les gens qui suivent l’ours savent bien qu’il s’est passé quelque chose ».
Plus prudent, le coprésident de l’ASPAP Gérard Dubuc déclare : « C’était une simple rumeur, comme il y en a tant. Je suis incapable de dire si elle était fondée. La justice a été saisie, mais il manquait des faits matériels ».
Mis en ligne le mardi 19 janvier 2010.