Accueil > 07. LIBRAIRIE & VIDÉOTHÈQUE > Vidéothèque > Michel Tonelli > DES BÊTES ET DES HOMMES, UN FILM DE MICHEL TONELLI

DES BÊTES ET DES HOMMES, UN FILM DE MICHEL TONELLI


On les pensait définitivement disparus ou moribonds. Mais voici qu’ils reviennent en France.

Ils sont trois, tels les héros d’une fable : L’ours, le lynx et le loup. Trois prédateurs qui regagnent désormais les territoires occupés par les hommes.

Alors, de nouveau, ils sont confrontés àceux qui les avaient, jadis, pourchassés et éradiqués.

Ce film nous propose de parcourir nos territoires sur la piste de ces animaux, et d’observer dans leur sillage la réaction des hommes qui les côtoient. Inévitablement des questions se posent : les grands prédateurs ont-ils encore leur place dans nos sociétés modernes ? Quels sont les enjeux de leur réintégration ? Sont-ils les derniers symboles vivants d’une nature sauvage qui se meurt, et que l’on doit réanimer àtout prix ?

Alors que l’homme et la bête semblent devoir s’opposer une nouvelle fois, ce film tente de capter les nuances de ce conflit et de déterminer les degrés d’acceptation d’une cohabitation raisonnée avec ces grands prédateurs. Michel Tonelli a donc suivi 3 éleveurs, chacun concerné par l’un des prédateurs. Ils témoignent de la difficulté de faire face au retour de la grande faune, mais aussi des possibilités de s’y adapter en utilisant les moyens de protection proposés et financés par l’Etat.

Mis en ligne le samedi 27 février 2010.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »