Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Aménagements & Économie > LA CATALOGNE ET MIDI-PYRÉNÉES RENFORCENT LEURS LIENS
LA CATALOGNE ET MIDI-PYRÉNÉES RENFORCENT LEURS LIENS
En visite à Toulouse le 18 février dernier, le président de la généralité de Catalogne José Montilla est venu conforter des relations institutionnelles anciennes entre les deux régions.
Cinq grands projets communs ont été évoqués :
la liaison aérienne entre Toulouse et Barcelone : interrompue depuis plus de dix ans, elle va reprendre dès le 28 mars grâce à la compagnie Air Nostrum, filiale d’Iberia à raison de sept vols par semaine. Les enquêtes marketing les plus récentes ont montré qu’il existait un vrai potentiel sur cette ligne avec une possibilité de 35.000 passagers par an, répartis pour 55% en clientèle affaires et 45% en clientèle tourisme et loisir. Le vol durera 45 minutes et les horaires permettront l’aller et retour dans la journée.
l’Eurocampus Pyrénées-Méditerranée : créé à l’initiative de quatre régions : Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon, la Catalogne et les Baléares, ce pole étudiant réunit 45 établissements d’enseignement supérieur (universités et grandes écoles), 510 000 étudiants et 40 000 chercheurs. Pour favoriser la mobilité des étudiants de master 1 et 2 entre les différentes écoles et universités, un chèque Eurocampus de 600 € a été mis en place pour les étudiants.
les jeux olympiques d’hiver : Midi-Pyrénées va soutenir la candidature de Barcelone pour l’organisation des J.O. 2022.
les biotechnologies : s’appuyant sur l’excellence des deux régions, le pôle de compétitivité Cancer Bio Santé s’associe au pôle Biocat, en Catalogne, sur la recherche en sciences du vivant. Par ailleurs, un réseau eurorégional de pépinières d’entreprises va être créé prochainement.
le TGV entre Toulouse et Barcelone : après la mise en service de Perpignan – Barcelone (2012) et, plus tard, de Bordeaux – Toulouse (vers 2020), il restera 150 kilomètres de ligne à construire entre Toulouse et Narbonne pour mettre Barcelone à 1h30 de la ville rose. Les deux présidents feront front commun pour faire aboutir ce projet dans un délai raisonnable.
Mis en ligne le mardi 16 mars 2010.