Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Environnement & milieu montagnard > TROUMOUSE ET ESTAUBÉ : L’ACCÈS AUX CIRQUES REVU ET CORRIGÉ
TROUMOUSE ET ESTAUBÉ : L’ACCÈS AUX CIRQUES REVU ET CORRIGÉ
- Cirque de Troumouse.
(Photo Gérard Raynaud).
Outre le maintien du festival de Gavarnie sur le site de la Courade, la route d’accès au cirque de Troumouse avec son tronçon supérieur en plein Parc national, est la deuxième « épine  » dans le dossier de classement de Gèdre-Gavarnie au Patrimoine Mondial de l’Humanité. La commune de Gèdre, qui tient au label de l’UNESCO, a anticipé une éventuelle décision défavorable en lançant une étude paysagère auprès du cabinet palois Morel-Delaigue, et une étude économique confiée au cabinet Planeth, à Ambax (Haute-Garonne).
Plusieurs scénarios sont envisagés pour réglementer la circulation automobile non seulement vers Troumouse mais aussi vers Estaubé.
Actuellement, les automobilistes qui se rendent au cirque de Troumouse doivent payer 4 € au péage installé à hauteur de la chapelle d’Héas. S’agissant du cirque d’Estaubé, les voitures peuvent aller librement jusqu’au barrage des Gloriettes. Parmi les pistes proposées, le projet suggère, par exemple, l’implantation du péage d’Héas beaucoup plus en aval, voire avant la bifurcation vers les Gloriettes, ce qui reviendrait à rendre payant non seulement l’accès à Troumouse mais aussi au cirque d’Estaubé. Le maire de Gèdre, Francis Caussieu, observe en effet que l’accès aux Gloriettes, déjà compliqué au regard de l’importante fréquentation du site, va le devenir encore plus en raison de la suppression du parking inférieur consécutive aux travaux effectués par EDF sur le barrage (voir notre écho) ; la réflexion porte sur un péage ou une barrière avec pass ou encore sur une navette par petit train de soixante-dix places.
En ce qui concerne Troumouse, la dernière partie de la route, entre l’auberge du Maillet et le parking terminal serait purement et simplement interdite à la circulation (sauf dérogations spécifiques pour les professionnels de la montagne), afin de satisfaire l’UNESCO et surtout le Parc national. Ici aussi, l’accès par petit train est envisagé.
Les modalités de cette navette (gratuité ou acquittement d’un titre de transport, desserte des deux sites par un seul ou plusieurs trains, fréquence des convois) font l’objet de l’étude économique.
Pour l’heure, tout cela est encore flou. L’étude ne fait que commencer. Le projet ne sera pas concrétisé avant le courant de l’été 2011.
Mis en ligne le samedi 27 mars 2010.
Mise à jour aoà »t 2014 :
Du 2 au 17 aoà »t 2014, l’accès au cirque de Troumouse se fait via une navette depuis le Plateau du Maillet. Horaires : montée de 8h00 à 17h00, dernière descente à 18h30. Tarif : 2 euros. Plus de détails sur http://ete.gavarnie.com.