Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Aménagements & Économie > LA TRAVERSÉE CENTRALE DES PYRÉNÉES APRÈS 2020 ?...

LA TRAVERSÉE CENTRALE DES PYRÉNÉES APRÈS 2020 ?...

La Nouvelle Traversée des Pyrénées est inscrite dans l’avant-projet présentant le schéma national d’infrastructures de transport (SNIT) qui a été dévoilé mardi 13 juillet 2010 par le Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de la Mer .

Ce schéma est un outil au service d’une mise en œuvre des orientations transport du Grenelle qui privilégie le transport ferroviaire à celui de la route.
L’avant projet de schéma est conçu comme un document de stratégie incluant un plan d’actions.

Il identifie aussi les grands projets d’infrastructures dont la poursuite des études en vue de leur réalisation à l’horizon 20-30 ans apparaît souhaitable. Il s’agit pour l’essentiel des grands projets qui, en application de la grille d’analyse élaborée avec les parties prenantes du Grenelle, apparaissent cohérents avec les orientations du Grenelle mais aussi, évidemment, de ceux dont le principe de réalisation a été arrêté, soit parce qu’il a été décidé au plan politique, soit parce qu’il figure dans la loi.

Cet acte officialise donc la nouvelle traversée, qui devrait relier Saragosse (Espagne) à Toulouse, dans l’optique d’un réseau transeuropéen de fret, à travers un tunnel, et dont le coût est estimé entre 5 000 et 10 000 millions d’euros (HT).
Reste à déterminer son tracé compte tenu des exigences techniques, environnementales, sociales etc., et l’adhésion des populations concernées...

Lire le document

Mis en ligne le lundi 25 juillet 2010.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »