Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > FONDS PHOTOGRAPHIQUE EYSSALET
FONDS PHOTOGRAPHIQUE EYSSALET
La famille Eyssalet a fait don à la ville de Bagnères-de-Bigorre des photographies réalisées par le studio Alix, bien connu dans les Hautes-Pyrénées, jusqu’en 1961.
Riche de plus de 50.000 objets photographiques, le fonds est exceptionnel tant par sa taille que par la diversité des procédés photographiques utilisés. Il regroupe plus de 10.000 négatifs plaques de verre et près de 20.000 négatifs plans film et films en rouleaux. Il possède par ailleurs quelques négatifs sur papier. Cette diversité des formats utilisés fait de ce fonds un véritable témoignage des techniques photographiques de la première moitié du vingtième siècle.
Ce fonds retrace l’évolution de la Bigorre et constitue une mémoire visuelle dans les domaines de l’industrialisation (usines, barrages, centrales électriques), le tourisme, le thermalisme, le ski ou encore les événements locaux (fêtes des fleurs, rencontres sportives, concerts).
Un site internet, www.fondsphotographiqueeyssalet.com/, permet de découvrir la richesse de ce fonds à travers un système de recherche permettant d’accéder aux images numérisées.
Mis en ligne le samedi 21 aoà »t 2010.