Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Montagne > LES PEUPLES DE MONTAGNE RÉUNIS EN BÉARN
LES PEUPLES DE MONTAGNE RÉUNIS EN BÉARN
Du 25 septembre au 3 octobre, l’association des peuples de montagne du monde, présidée par le député Jean Lasalle, a organisé ses troisièmes rencontres à Oloron sainte Marie (P.A.).
Fondée pour défendre une meilleure reconnaissance des intérêts et droits des peuples de montagne face aux États et aux acteurs économiques, l’association a rédigé un manifeste qui devait être déposé le 4 octobre à Paris, au siège de l’UNESCO.
Trop souvent, les populations montagnardes sont ignorées ou marginalisées dans les politiques nationales ; pire, elles sont parfois carrément maltraitées ou dépossédées : mines d’uranium dont l’exploitation sans souci des normes entraîne des troubles de santé en Inde, appropriation par une multinationale de gisements de cuivre au Pérou avec pollution et expulsions, barrages hydroélectriques en Atlas marocain sans aucune compensation pour les populations riveraines etc.
Le « manifeste d’Oloron  » rappelle que un milliard de personnes vivent en zones de montagne, et qu’elles ont droit au respect.
Mis en ligne le mercredi 6 octobre 2010.