Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Environnement & milieu montagnard > PAS DE MICROCENTRALE À USTOU (ARIÈGE)

PAS DE MICROCENTRALE À USTOU (ARIÈGE)

La cour d’appel administrative de Bordeaux a récemment rejeté le projet d’installation d’une microcentrale hydroélectrique au confluent de l’Escorce et de l’Ossèse, qui donne naissance à la rivière Alet, sur la commune d’Ustou.
Ce projet, d’un montant de 5,35 millions d ’€, avait obtenu l’aval de la préfecture de l’Ariège, puis un jugement favorable du tribunal administratif de Toulouse, avant de recevoir le soutien du ministère de “l’Écologie”. Mais le comité écologique ariégeois, la fédération de pêche et l’association pour la défense et la protection de l’environnement en Vallée d’Ustou ont porté l’affaire devant la cour d’appel administrative de Bordeaux qui leur a donné raison. Et pas sur la forme, mais bien sur le fond, ce qui donne une tout autre portée à ce verdict.
Les juges estiment en effet que : « le projet litigieux aura nécessairement (...) un impact significatif sur le régime hydraulique de ces cours d’eau (...) et que les modifications apportées (...) sont de nature à porter atteinte (...) aux espèces les plus fragiles présentes ou susceptibles d’être présentes ». Mais ils s’inquiètent également de la qualité de l’Alet, expliquant que la continuité écologique ne pourrait être assurée si le projet voyait le jour.
Pour le Comité écologique ariégeois : « Cette décision était très attendue en Ariège comme ailleurs dans les Pyrénées. Prise sur le fond et sans ambiguïté, elle marque les limites de l’acceptabilité environnementale des équipements hydroélectriques sur les cours d’eau ».

Mis en ligne le mardi 11 janvier 2011.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »