Accueil > 07. LIBRAIRIE & VIDÉOTHÈQUE > Vient de paraître > LA MINE DE BULARD Claude Tarrane

LA MINE DE BULARD
Claude Tarrane


Le Biros, c’est un siècle d’histoire minière : Montolieu, Bentaillou, Bulard, autant de noms qui au siècle dernier ont marqué l’histoire de ce petit pays au pied des plus beaux massifs du Couserans.

Dans les années 1880, un important filon de plomb argentifère est découvert entre les couches de schiste et de calcaire… une richesse inespérée pour un pays montagneux !
La mine de Bulard, la plus haute d’Europe avec des galeries jusqu’à 2 700 mètres, fut exploitée de 1901 à 1919.
Malgré un accès difficile, on va bâtir dans ces lieux vertigineux un village minier au mail de Bulard perché à 2500m, le plus haut d’Europe, appelé « le Machu Picchu ariégeois »

De ce passé minier, il ne reste que des installations rongées par la rouille à flanc de montagne ou des bâtisses délabrées… autant de symboles de la richesse de ce pays mais aussi de la souffrance des hommes.

Après avoir réuni de nombreux documents et témoignages sur cette mine, Claude Taranne témoigne dans son ouvrage de cette époque révolue.

Claude Taranne a également travaillé avec l’Office de Tourisme du Biros pour réaliser un topo guide autour de ce patrimoine minier trop méconnu. Il nous fait également partager son amour pour la mine dans la salle de son gîte d’étape à Eylie sur le GR 10 où il a aménagé un petit musée.

Édition d’Aylie, 94 p., format 21x30 cm, prix 20 €.
Contact : gite.eylie@wanadoo.fr

Mis en ligne le mardi 11 janvier 2011.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »