Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Routes, voies & Tunnels

Routes, voies & Tunnels

LUCHON : LE RETOUR DU TRAIN POUR 2023 ?


Après une longue période de « sur place », (Pyrénées numéro 85, page 92) le dossier de la réouverture de la ligne de chemin de fer Montréjeau-Luchon semble de nouveau avancer. Les premiers convois pourraient circuler pour l’été 2023, c’est du moins l’espoir de la présidente de la région Occitanie, depuis que celle-ci a la possibilité d’investir sur de petites lignes impliquées dans le développement du territoire, grâce à un amendement entré en vigueur le 1° janvier dernier. Ce train devrait être un des premiers en France à expérimenter l’hydrogène comme moyen de propulsion, et une station de production d’hydrogène vert sera installée à cet effet.


ROUTE FERMÉE AUX GORGES D’AÑISCLO



La route du canyon d’Añisclo est toujours fermée à partir de la Fuente de los Baños. Depuis le 18 avril 2017, cette route est en effet interdite à la circulation à cause de dégradations importantes d’un tunnel (voir Pyrénées n° 271). Suite à des retards pris sur les travaux, la route sera encore probablement inaccessible durant tout cet été 2018.

Les réparations du tunnel, d’une durée prévisionnelle de 6 mois, ont commencé en novembre dernier et se sont poursuivies tant que les conditions météorologiques l’ont permis. Dans un premier temps, une couche de béton a été projetée à l’intérieur du tunnel pour le soutenir. Ces derniers jours, le transport de machines, de matériel de forage et d’injection, ainsi que l’installation de clôtures de sécurité sont en cours.

La piétonisation de cette voie est à l’étude depuis des années. Les 8 premiers kilomètres avant le tunnel en travaux pourraient être rendus accessibles aux visiteurs : « Il est peut-être temps de faire un test pilote et laisser passer les piétons, les vélos et les transports en commun », demande José Manuel Bielsa Manzano, le maire d’Escalona.

JPEG - 156.7 ko
Gorges d’Añisclo

En attendant la fin des travaux, l’accès routier à la partie supérieure du canyon se fait nécessairement par la route de Puyarruego à Buerba.

Pour plus d’informations, consulter le site internet Heraldo.es.

Mis en ligne vendredi 1er juin 2018


TUNNEL DE BIELSA : ENFIN LE DOUBLE SENS RÉTABLI


Depuis le 9 juillet, la circulation à double sens pour les véhicules légers dans le tunnel Aragnouet – Bielsa a été rétablie après des mois de procédure techniquement compliquée.
Mais, la vitesse maximum a été abaissée à 50 km/h, et la bidirectionnalité n’est pas totale. Elle ne s’applique pas aux véhicules de plus de 3.40m d’empattement (camionnettes, camping-cars, caravanes, véhicules avec remorque, bus et minibus sont concernés, ce qui fait beaucoup) ; ceux-ci doivent toujours circuler en alternat. De ce fait, en période de vacances, le double sens devient relatif, et les feux tricolores ont encore de l’avenir.
Mis en ligne le mercredi 23 juillet 2014.


TUNNEL ARAGNOUET - BIELSA : BIENTÔT LA BIDIRECTIONNALITÉ


D’ici le mois de juillet le tunnel transfrontalier va retrouver la bidirectionnalité tant attendue.
Annoncée mais constamment retardée, la circulation à double sens entrera en vigueur en même temps que le plan de secours transfrontalier.
Les files d’attente, qui pouvaient durer jusqu’à vingt minutes, ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir.

Mis en ligne le mercredi 11 juin 2014.


TRAVAUX AU TUNNEL DU PUYMORENS


Depuis le 15 avril et jusqu’au 15 novembre, des travaux de sécurisation entraînent la fermeture du tunnel à la circulation ; onze abris aux nouvelles normes vont être créés, soit environ un tous les 400 mètres. Ils communiqueront, grâce à des escaliers, avec la galerie supérieure du tunnel qui, pour l’instant, ne sert qu’à la ventilation. Elle sera divisée en deux et une partie sera dédiée à l’évacuation des personnes. Un dispositif de surveillance par vidéo et un système de détection automatique des incidents viendront compléter cette panoplie d’équipements de sécurité.

Le tunnel a été mis en service en 1994 ; d’une longueur de 4,8 km, il voit passer journellement 1500 véhicules, et 30 salariés assurent son entretien et sa gestion.

Mis en ligne le mercredi 15 mai 2013.


LE TUNNEL D’ARAGNOUET-BIELSA FERMÉ TROIS JOURS


Le Conseil Général des Hautes-Pyrénées a engagé des travaux importants de modernisation et de sécurisation du tunnel d’Aragnouet-Bielsa. Dans ce cadre, afin de réaliser la couche d’enrobé finale, le tunnel sera fermé, dans les deux sens de circulation, du mardi 18 septembre 2012 à partir de 20h jusqu’au vendredi 21 septembre 2012 à 8h.

Mis en ligne le lundi 17 septembre 2012.


TUNNEL DE BIELSA : VERS LE RÉTABLISSEMENT DE LA CIRCULATION À DOUBLE SENS


Réclamée avec insistance par la présidente du Gouvernement d’Aragon, Luisa Fernanda Rudi et Michel Pélieu, président du Conseil général des Hautes-Pyrénées, la remise à double sens de la circulation dans le tunnel franco espagnol devrait être effective après la fin des travaux actuels ; la commission nationale d’évaluation de la sécurité des ouvrages routiers a en effet émis un avis favorable. Cependant, cette bi-directionnalité ne concernera que les véhicules légers, d’une longueur inférieure à 3,40m entre les essieux. La circulation alternée restera maintenue pour les camions, tout comme elle l’était avant les travaux.
La décision définitive revient maintenant au préfet des Hautes-Pyrénées qui, a priori, devrait suivre l’avis de la commission.

Mis en ligne le 1 septembre 2012.


FERMETURE NOCTURNE DU TUNNEL ARAGNOUET - BIELSA


La quatrième tranche de travaux de modernisation (équipements de sécurité, ventilation, éclairage, panneaux d’information, détecteurs de fumées, vidéo surveillance …) entraînera la fermeture du tunnel entre 22h et 7h du lundi au jeudi, et entre 24h et 7h le dimanche. Par contre, il sera ouvert en permanence les vendredis et samedis, ainsi que pour les fêtes nationales des deux pays et durant la période du 13 juillet au 16 août.
Ces mesures seront effectives jusqu’au 30 octobre.

Mis en ligne le jeudi 5 avril 2012.


TUNNEL ARAGNOUET-BIELSA
Réouverture mais le chantier continue


Le tunnel sera ouvert à nouveau à la circulation le 1er décembre prochain, date qui marque la fin des travaux de Génie Civil programmés lors de la troisième fermeture de l’ouvrage.

Pour la quatrième phase des travaux qui se prolongera jusqu’au 31 octobre 2012, il est prévu de travailler durant la journée sur une partie de la chaussée qui sera aménagée et durant la nuit de 22 heures à 7 heures. Ces travaux seront interrompus les week-ends, les jours fériés et les deux mois d’été, juillet et août.

Le Directeur Général des Routes, Miguel Ángel Arminio, a déclaré que le Comité Exécutif s’est fixé comme objectif " de se réunir à nouveau, à partir de l’ouverture à la circulation du tunnel le 1er décembre prochain, avec la Préfecture française qui est l’autorité compétente qui applique les normes d’unidirectionnalité afin d’étudier la possibilité d’une circulation à double-sens pour les véhicules légers ".

Mis en ligne le lundi 28 novembre 2011.


LE TUNNEL ARAGNOUET - BIELSA FERMÉ


Dans le cadre des travaux d’aménagement et de modernisation des installations et équipements de sécurité le Tunnel est fermé à la circulation du 15 septembre au 30 novembre inclus.

Il s’agit de la troisième et dernière phase de fermeture totale.


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »