Accueil > MAGAZINE > Henry Russell, l’homme qui épousa une montagne

Henry Russell, l’homme qui épousa une montagne

HENRY RUSSELL, L’HOMME QUI ÉPOUSA UNE MONTAGNE


Tel est le titre d’une conférence donnée par la Maison de la montagne à Pau, en janvier 2006, devant une nombreuse assistance avec la participation de Monique Dollin du Fresnel, arrière petite nièce d’Henry Russell, d’une biographe anglaise de celui-ci, Rose-Marie Bailey, et d’Henry Ferbos, pyrénéiste notoire, décédé depuis.

JPEG - 131.9 ko
Henry Russell recevant Henri Beraldi à la grotte Bellevue.
(Collection de Monique Dollin du Fresnel).

Monique Dollin du Fresnel a publié dans le numéro 222 de « Pyrénées » (juillet 2005) un article intitulé « Souvenirs d’un oncle qui s’appelait Henry Russell ». A propos de cet article, Louis Lanne écrivait dans son éditorial : « En confiant ses « souvenirs d’un oncle », Monique Dollin du Fresnel rompt le silence dans lequel volontiers s’est tenue la famille des descendants de Frank et Maurice Russell, les derniers à s’être exprimés lors du centenaire de la naissance de leur frère et oncle Henry. L’image du fils, du frère et de l’oncle dont elle cerne les contours est celle, authentique et unique, qu’a fixée la tradition familiale. Plus encore, cette image recoupe celle que sa grand’mère Henriette, nièce chouchoutée d’Henry, lui a raconté de vive voix dans sa jeunesse et qu’elle ne cesse depuis d’authentifier. Apparaît ainsi pour les uns qui vont à sa découverte la personnalité véritable d’Henry Russell. »

Monique Dollin du Fresnel a publié une biographie d’Henry Russell parue fin 2008, à l’aube du centième anniversaire de la disparition de son arrière grand’oncle.
 
 
 

Mis en ligne le 16 octobre 2007.







Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »

Espace abonnés


Pour accéder à l'espace abonnés,