Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Environnement & milieu montagnard

Environnement & milieu montagnard

C’EST OFFICIEL : LA CASCADE D’ARS EST CLASSÉE


JPEG - 102.6 ko
Cascade d’Ars, 250 mètres de chute.
(Photo A. Bourneton)

Par arrêté du ministre d’État, ministre de la transition écologique et solidaire, en date du 11 octobre 2018, sont classées parmi les sites du département de l’Ariège la cascade et la vallée d’Ars sur le territoire de la commune d’Aulus-les-Bains (Ariège).
On le voit ; le classement ne concerne pas que la cascade mais aussi toute la vallée depuis la cote 970 mètres au nord, jusqu’à la frontière d’Espagne, entre les pics de Turguilla (2527 m) et de Bentefarine (2615 m).

PNG - 127 octets

Mis en ligne lundi 25 mars 2019


LES RISQUES NATURELS DANS LES PYRÉNÉES

Musée du Pays de Luchon
18 Allée d’Etigny, 31110 Bagnères-de-Luchon,



Le Centre Pyrénéen des Risques Majeurs (C-PRIM) organise :

  • une conférence sur les risques naturels, lundi 11 juin 2018 à 18h00 au Musée du Pays de Luchon à Bagnères-de-Luchon, incluant :
    • une présentation sur les risques naturels,
    • une seconde présentation portant sur le risque inondation, et s’appuyant sur des exemples concrets d’événements survenus dans le département de la Haute-Garonne, tel que la crue de juin 2013.
  • une exposition « Les risques naturels dans les Pyrénées », visible la semaine du 11 au 16 juin 2018 au Musée du Pays de Luchon. Cette exposition sera accessible gratuitement.

Horaires d’ouverture :
Du lundi 11 au vendredi 15 juin de 10h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h00
Le samedi 16 juin de 10h00h à 12h00 et de 15h00 à 16h00

Plus d’informations sur le site internet Communauté de communes Pyrénées haut-garonnaises.

Mis en ligne dimanche 10 juin 2018


L’ACCÈS AU NÉOUVIELLE RESTERA LIBRE


JPEG - 92 ko
Lac d’Orédon

L’arrêté très contesté du mois de janvier qui instaurait un péage sur la route départementale 929 à l’entrée du massif du Néouvielle, au niveau du parking d’Artigusse (départ de la balade du lac de l’Oule) a été abrogé par un nouvel arrêté le 27 mars.
Rappelons que la perspective de l’instauration d’un péage pour accéder au Néouvielle et à ses lacs (Orédon, Cap de Long, Aubert, Aumar …) avait suscité de très vives réactions ; plusieurs pétitions en ligne avaient rapidement recueilli plus de 26.000 signatures, et une association ALIPY association libres Pyrénées avait été créée dans la foulée pour « agir afin que la montagne reste accessible à tous gratuitement », car le problème s’était posé également à Cauterets avec un projet de péage pour l’espace raquettes.

Mis en ligne samedi 14 avril 2018


HAUTES ALTITUDES PYRÉNÉENNES. UN REGARD NATURALISTE
par Claude Dendaletche

Samedi 31 mars 2018, 17h00
Espace Maintenon, 9 rue Alfred Roland, Bagnères-de-Bigorre


La Société Ramond, organise le 31 mars une conférence animée par Claude Dendaletche. Ci-dessous, une présentation des thèmes abordés qu’elle nous transmet :

JPEG - 55 ko
Claude Dendaletche, massif des Posets, 2001. Photo N. SL.

Les hautes altitudes pyrénéennes, comme celle des Alpes, sont très mal connues du point de vue biologique et il n’existe plus actuellement de vrais centres de recherches spécialisées. Ce ne fut pas toujours le cas dans les Pyrénées.

Le Pic du midi de Bigorre a représenté historiquement un actif lieu de recherches, en particulier expérimentales. On en esquisse le panorama, entre 1826 (Mémoire de Ramond sur l’état de la végétation au sommet ...) et 1963 (Recherches du toulousain Georges Lascombes), en passant les travaux pionniers de Joseph Bouget. On se demandera pourquoi les recherches de haute altitude sont désormais arrêtées et pourquoi le Pic n’est pas devenu un prodigieux laboratoire biologique.

À partir de quelques exemples précis (chocard à bec jaune, campagnol des champs, lagopède), on illustrera la démarche qui partant d’observations de terrains mène à des découvertes et des expérimentations, réussies ou non. On listera ensuite les problèmes pouvant donner lieu à des recherches biologiques et naturalistes en altitude.

Une dernière partie évoquera la prospective des hautes altitudes pyrénéennes dans le cadre des changements climatiques anciens et actuels.

Mis en ligne dimanche 25 mars 2018


SALAU : LES ASSOCIATIONS ÉCOLOGISTES PORTENT PLAINTE CONTRE LA SOCIÉTÉ VARISCAN MINES


Le 22 février dernier, la société Variscan mines a effectué la première des cinq visites de sécurité prévues dans la mine de tungstène de Salau (Ariège).

Cette visite s’est réalisée en hélicoptère et s’est traduite par la violation de la règlementation protégeant la reproduction du gypaète barbu. Il existe en effet une Zone de sensibilité majeure (ZSM) dans ce secteur.

La voie des airs avait été décidée par Variscan mines afin de contourner la fermeture de la route d’accès à la mine par un arrêté municipal de la commune de Couflens, opportunément remis à jour.

FNE Midi-Pyrénées, Le Comité Écologique Ariégeois, la Ligue pour la Protection des Oiseaux et l’association Stop mine Salau ont décidé de déposer plainte contre Variscan Mines.

Par ailleurs, les analyses n’ont pas détecté de présence d’amiante dans l’air et les poussières prélevés dans la galerie de la mine.

Plus de détails sur le site de Stop Mine Salau et de La Dépêche du Midi.

Mis en ligne mercredi 14 mars 2018


EXPOSITION : LE RISQUE SISMIQUE DANS LES PYRÉNÉES

Galerie Le Palais, 4 avenue Maréchal Foch, 65100 Lourdes
Du 26 au 30 mars 2018
Horaires : 9h00-12h00 et 14h00-17h00



 
La mairie de Lourdes et le Centre pyrénéen des risques majeurs (C-PRIM) organisent une exposition sur le risque sismique dans les Pyrénées. L’exposition sera visible du lundi 26 mars au vendredi 30 mars 2018 à la galerie Le Palais de Lourdes.

Vendredi 30 mars à 18h00, une conférence au palais des congrès de Lourdes clôturera cette semaine d’exposition : Lourdes et la sismicité dans les Pyrénées, que savons-nous ? Cette conférence sera suivie d’une présentation du projet du Plan de prévention du risque sismique.

Mis en ligne jeudi 8 mars 2018


SALAU : PREMIÈRE VICTOIRE POUR LES OPPOSANTS À LA MINE


C’est un vieil arrêté municipal, un arrêté datant de 1992 qui risque de bloquer les premiers travaux d’exploration en vue de la réouverture de la mine de tungstène de Salau (Ariège), réouverture projetée par la société Variscan mines.
Cet arrêté interdit la circulation de tout véhicule sur la route d’accès à l’ancienne mine.

La préfecture de l’Ariège avait attaqué la commune devant le Tribunal administratif de Toulouse ; or, celui-ci a débouté la préfète estimant que la légalité de cet arrêté ne peut pas être mise en doute.
Pour le Tribunal, "il ne ressort pas des pièces du dossier que l’objectif de sécurité publique poursuivi par cet arrêté ne serait plus d’actualité".
Les juges ajoutent : "la commune de Couflens fait valoir, sans être sérieusement contredite, que la circulation de camions et de gros engins de chantier utilisés par la société Variscan Mines est de nature à accroître ces risques".

Les opposants à la réouverture de la mine avaient perdu la première manche quand le permis d’exploration et de recherche avait été accordé à la société Variscan mines ; Avec cette deuxième manche gagnée, l’espoir change de camp.

Mis en ligne le 31 décembre 2017


LES GLACIERS DES PYRÉNÉES FACE AU CHANGEMENT CLIMATIQUE


Pierre René, président de Moraine, Association pyrénéenne de glaciologie, donnera cette conférence au refuge du Portillon (H.G.) le 2 septembre, au refuge Bayssellance (H.P.) le 9 septembre et au refuge des Oulettes de Gaube (H.P.) le 16 septembre.

JPEG - 67.6 ko
Seil de la baque, juillet 2017

Mis en ligne mercredi 30 août 2017


LE CLIMAT CHANGE, C’EST L’ANTHROPOCÈNE

Conférence organisée par la Société Ramond
Samedi 20 mai 2017 à 17h00
Espace Maintenon, Rue Alfred Roland, Bagnères-de-Bigorre


Par Sylvie et Guy CAUTENET, Professeurs retraités de l’Université de Clermont-Ferrand, Laboratoire de Météorologie Physique :

Le climat terrestre a souvent changé au cours des âges, de façon naturelle. A présent, l’homme intervient. Les deux climatologues feront un exposé en deux temps :

- Dans un premier temps, ils détailleront les causes des changements climatiques naturels. En particulier, ils décriront l’effet de serre, mécanisme à l’œuvre depuis les débuts de la Terre, et suspect numéro un du changement climatique actuel. Sa mise en examen sera étayée par les données des archives climatiques restituant les climats du passé.

- Dans un second temps, au moyen des observations, ils montreront les changements climatiques actuels dans le monde, la France et les Pyrénées, puis l’augmentation des concentrations des principaux gaz à effet de serre. A partir des résultats des modèles climatiques (GIEC) ils mettront en évidence le rôle essentiel de l’activité humaine, ainsi que les divers impacts dans le monde, la France et les Pyrénées selon les divers scénarii de développement pour l’avenir.

Mis en ligne samedi 13 mai 2017


JOURNÉE D’INITIATION AUX MYXOMYCÈTES NIVICOLES

Mercredi 10 mai 2017
Luz Saint Sauveur


La Fédération Mycologique et Botanique Dauphiné-Savoie (F.M.B.D.S.) organise avec Bernard Woerly la 29e session des journées d’étude et de recherche des espèces nivicoles des Myxomycètes.
Les "myxomycétologues", en réunion à Luz Saint Sauveur au village de vacances Cévéo, ont le plaisir de vous inviter à une initiation à la recherche et à l’étude des myxomycètes nivicoles en partageant l’une de leurs journées de recherches.

JPEG - 33.3 ko
Myxomycète, photo M. Bartoli

PROGRAMME DE LA JOURNÉE :
- Rendez-vous à 8h30 au village de vacances Cévéo, rue de la Lanne, à Luz Saint Sauveur
- Intégration des participants aux groupes de recherche.
- Départ pour le terrain à 8h45 précises.
- Les prospections de terrain se déroulent aux abords des plaques de neige : prévoir une tenue adaptée et le matériel nécessaire (boites, couteau, sécateur).

- Repas de midi au village de vacances.

- L’après-midi : présentation Ppt sur les myxomycètes par Martine Régé-Gianas, puis détermination collective des espèces trouvées le matin.
- Fin de la journée vers 17h.

- Pour ceux qui le souhaitent, possibilité de prolonger en soirée et assister à la conférence.
- Repas pris au village Cévéo.

Attention ! En cas de météo rendant impossible les recherches sur le terrain, la sortie sera remplacée par des ateliers en salle co-animés par Marianne Meyer, Martine Régé Gianas et Bernard Woerly.

Tarif de la journée :
Frais d’inscription : 15 €
Repas de midi : 15 €
Repas du soir (facultatif) : 15 €
Les repas comprennent un quart de vin, café en supplément au bar.

Inscription :
Le bulletin d’inscription ci-dessous, accompagné du règlement, est à envoyer avant le 15 avril 2017 à :

Martine Régé-Gianas
Rue Dorian
42510 BUSSIERES

+ copie de l’inscription par mail à bernard.woerly@laposte.net

PDF - 81.1 ko
Bulletin d’inscription

Nous espérons avoir le plaisir de vous rencontrer prochainement.

Marianne MEYER, Martine RÉGÉ-GIANAS et Bernard WOERLY

Mis en ligne mardi 14 mars 2017


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »