Accueil > ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Parc national des Pyrénées

Parc national des Pyrénées

14 SEPTEMBRE : HOMMAGE À RAYMOND RITTER À CAUTERETS


Pour célébrer le 40ème anniversaire de la disparition de Raymond Ritter, les Amis du Parc National des Pyrénées, les Amis du Musée Pyrénéen de Lourdes, le Parc National des Pyrénées et la Commission Syndicale de la Vallée de Saint-Savin organisent une randonnée culturelle et commémorative le 14 septembre 2014.

Du Cambasque au Refuge d’Ilhéou, la matinée sera l’occasion de se remémorer ce grand pyrénéiste aux talents multiples. Homme de lettres, historien, journaliste, il fut le premier rédacteur en chef de Pyrénées.
Passionné, il joua un rôle prépondérant dans la protection et la sauvegarde de nombreux sites naturels et architecturaux et fut acteur majeur de la création du Parc National des Pyrénées. Son nom fut donné il y a 39 ans à l’actuel Refuge d’Ilhéou.

La commémoration débutera à 9h30 au parking du Cambasque avec une montée collective au refuge où une plaque commémorative sera dévoilée.
Durant la randonnée, des textes de Raymond Ritter seront interprétés par la Compagnie des Jolies choses. La parole toujours actuelle de cet homme de convictions résonnera donc dans la montagne de Cauterets qu’il aimait particulièrement et qui a vu naître sa réflexion sur la nécessité de conserver un patrimoine commun.

 
Mis en ligne le lundi 11 août 2014.


SAINT LARY : INAUGURATION DU SQUARE JEAN ET PIERRE RAVIER


Le samedi 7 juin, la mairie de Saint Lary et le Parc National des Pyrénées avaient convié amis et famille à une sympathique manifestation d’amitié pyrénéiste : l’inauguration de l’amphithéâtre établi devant la maison du Parc National.

JPEG - 111.1 ko
Une nombreuse assistance. Photo R. Dreuil.


Baptisé square Jean et Pierre Ravier, cet espace convivial en gradins hémi circulaires, situé en plein centre de la station village, était plein à craquer pour les discours du maire de Saint Lary-Soulan, Jean-Henri Mir, et du directeur du Parc National, Gilles Perron.

JPEG - 83.8 ko
A. Mir, J. Ravier, P. Ravier, G. Perron, J.H. Mir. Photo R. Dreuil.


Leur succédait une chorale d’enfants qui interprétaient deux adorables chansonnettes composées par Claire Benoit et dédiées aux héros du jour.

JPEG - 99.5 ko
Les enfants, petits et grands. Photo R. Dreuil.


Enfin, la plaque était dévoilée par Pierre et Jean qui, surmontant leur légendaire discrétion, s’exprimaient pour remercier les initiateurs de cet hommage.

JPEG - 101.2 ko
La plaque est dévoilée. Photo R. Dreuil.


Un apéritif terminait cette sympathique cérémonie empreinte, comme il se devait, de la plus totale simplicité, à l’image de ceux qui en étaient, volens nolens, les vedettes.

Mis en ligne le mercredi 11 juin 2014.


MAISON DU PARC NATIONAL ET DE LA VALLÉE
DE LUZ SAINT-SAUVEUR
Changements globaux, effets locaux


Pour les 30 ans de la Maison du Parc national et de la vallée de Luz Saint-Sauveur,
celle-ci organise des journées thématiques du 6 au 17 mars :

Changements globaux, effets locaux


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Mis en ligne le mercredi 6 mars 2013.


BRÈVES DU PARC NATIONAL DES PYRÉNÉES


LE PARC NATIONAL COMPTE SES ISARDS

De la vallée d’Aspe à la vallée d’Aure les agents du Parc national des Pyrénées sont mobilisés durant tout le mois de juin pour comptabiliser la population d’isards, opération qui se renouvelle tous les trois ans.

LES ÉTUDES SCIENTIFIQUES DU PARC NATIONAL SUR INTERNET

Le Parc national des Pyrénées a mis en ligne sur son site quatre nouvelles études scientifiques menées pendant l’année 2011 :

- Inventaire et répartition des chiroptères en zone de montagne dans la zone du Parc - année 2011.

- Mise en place d’un suivi des habitats tourbeux du secteur de Néouvielle dans la Réserve naturelle du Néouvielle.

- Inventaire des populations et évaluation des habitats de Lepidoptères.

- Rhopalocères du Parc national des Pyrénées.

- Les glaciers des Pyrénées françaises - rapport d’étude 2010-2011.

Mis en ligne le vendredi 22 juin 2012.


LA PORTE DE LA VALLÉE DES GAVES AMÉLIORE SON ACCUEIL


Situé sur la commune d’Agos-Vidalos (H.P.), ce point d’information touristique créé en 2001 vient de bénéficier de nouveaux équipements destinés à mettre en valeur les richesses du massif du Pibeste.

Ainsi, il a été procédé à la réhabilitation du Four à Chaux, petit patrimoine bâti déjà existant, à la création d’une aire géologique permettant d’apprécier les roches du Pibeste, et à la réalisation d’une aire d’observation des falaises du Thou à l’aide de jumelles, lunette ornithologique, télescope, avec rediffusion des images en direct des falaises à la salle exposition de la Porte des Vallées.

Ces installations, à la disposition du grand public, peuvent également accueillir écoles, associations, centres de handicapés, du fait de leur accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Mis en ligne le lundi 18 octobre 2010.


LA REVUE EMPREINTES FAIT PEAU NEUVE



Pour son numéro 27 de juillet 2010, la revue du Parc National nous présente un nouveau visage et une nouvelle formule.

Outre les actualités et le programme d’animations, le magazine est articulé en plusieurs rubriques – un territoire à connaître, un territoire à vivre, un territoire à partager, un territoire pour demain – regroupant les articles par grands thèmes, et s’ouvre aux enfants avec deux pages qui leur sont dédiées.

Ce numéro, comme les précédents, est consultable sur le site du Parc National
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Mis en ligne le lundi 19 juillet 2010.


UN NOUVEAU SITE POUR LE PARC NATIONAL DES PYRÉNÉES


Plus illustré, plus documenté, plus convivial, ce site rénové permet d’explorer la montagne : découvrir la faune et la flore, visiter les villages et vallées, préparer ses randonnées, un espace photos et vidéos, etc.
C’est à découvrir sur : www.parc-pyrenees.com

Mis en ligne le lundi 14 décembre 2009.


VAL DAZUN (H.P.) : ACCUEIL POUR TOUS PUBLICS


JPEG - 93.6 ko
Le lac de Suyen en haute vallée d’Azun.
(Photo DR).

Le Parc national des Pyrénées réalise actuellement un projet d’interprétation de la vallée du Tech, en partenariat avec la commune d’Arrens-Marsous et EDF. Il s’agit d’implanter des panneaux d’interprétation du site avec texte en français, anglais, espagnol et braille, équipés d’une borne sonore diffusant un texte en français à l’intention des malentendants.

Au départ du pont sur le gave sera créé un sentier horizontal en balcon sur le lac du Tech, stabilisé et accessible aux fauteuils roulants. Un parking a été aménagé au départ du sentier vers Migouélou et la DZ (aire d’atterrissage pour hélicoptères) a été réorganisée. Au plan d’Aste, une aire de stationnement pour les bus a été construite, le parking pour quatre-vingts voitures a été refait et goudronné, et un sentier d’interprétation stabilisé, lui aussi accessible aux fauteuils roulants, sera aménagé.

L’ensemble du projet devrait ouvrir au public l’été prochain sur ce site fréquenté chaque année par quarante mille personnes, si l’on en croit le compteur installé au lac de Suyen.
 
 

Mis en ligne le mardi 8 décembre 2009.


ANDRE BERDOU NOUVEAU PRÉSIDENT


Le docteur André Berdou, médecin généraliste à Laruns (Pyrénées-Atlantiques), ancien maire de cette commune et actuel conseiller général du canton correspondant, a été élu le 9 octobre, pour six ans, président du Parc national des Pyrénées occidentales. Comme le veut la règle (non écrite) de l’alternance instituée tacitement entre Bigourdans et Béarnais, l’élu ossalois était le seul candidat à la succession de Georges Azavant, conseiller général du canton d’Argelès-Gazost (Hautes-Pyrénées). Le Parc national retrouve donc un président après dix mois de vacance puisque le Conseil d’aministration avait démissionné en décembre 2008 et était géré depuis cette date par un Comité provisoire.

L’élection a eu lieu dans le climat de polémique suscité par le nouveau décret qui transforme l’établissement public. Quarante-quatre des cinquante-deux membres du Conseil d’administration ont participé au scrutin dans les locaux de la villa Fould, nouveau siège du Parc, à Tarbes. André Berdou a été élu à bulletins secrets par quarante trois voix et un bulletin blanc. Georges Azavant et Bernard Soubervielle ont été élus vice-présidents. Pendant ce temps, une cinquantaine de personnes (élus valléens et sympathisants), qui s’opposent en Béarn au nouveau décret, s’étaient rassemblées à Buzy (Pyrénées-Atlantiques), sous la bannière de l’association "Ossau et Aspe, vallées de liberté", pour marquer leur désaccord avec ce texte qui, selon eux, les "dépossède".

Mis en ligne le samedi 24 octobre 2009.


LE PARC NATIONAL DES PYRÉNÉES RÉCOMPENSÉ
POUR SON ACTION EN FAVEUR DES PUBLICS HANDICAPÉS


La Fédération des APAJH (Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés) a remis le 11 mai dernier son trophée 2009 au Parc National des Pyrénées pour son programme global d’accueil de tous les publics.

Plus de 250 dossiers étaient en compétition et, parmi les critères d’appréciation, l’exemplarité, l’originalité, la reproductibilité, l’impact sur la vie quotidienne ou encore l’importance de l’effort consenti ont été particulièrement mis en avant.

C’est dans la catégorie « Trophée Droit à la culture » que le jury des Trophées APAJH 2009, présidé par Monsieur Patrick Gohet, Délégué interministériel aux Personnes Handicapées, a sélectionné à l’unanimité l’action globale du Parc National des Pyrénées (labellisation Tourisme et Handicap des Maisons du Parc, réalisation de documents en braille, de sentiers d’interprétation pour tous, sorties sur le terrain, formation des agents…).

Source : Parc National

Mis en lgne le mercredi 17 juin 2009.


|






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »