Accueil > 07. LIBRAIRIE & VIDÉOTHÈQUE > Vient de paraître > ENCORE UN PAS
ENCORE UN PAS
Pascal Ravier, Bénédicte Boucays et Vincent Defos du Rau.
Approches de lumineuses journées de montagne, de moments intimes en quête d’inédit sont nées les pages qui suivent. Une histoire écrite à plusieurs mains au gré d’échanges, de palabres et d’émotions. Naturellement, viscéralement, nous avons souhaité confondre nos expériences avec l’adage béraldien qui définit le Pyrénéisme à la fin du dix-neuvième siècle… "Ascensionner, sentir, écrire…"
Au fil de mes errances là -haut jonchées de joies, de doutes ou de mélancolie à la cime, j’ai souvent songé y adosser trois substantifs : authenticité, partage et confidence. Au coeur de nouveaux chemins de montagne transpire une passion commune perceptible dès les premières rencontres. Une vision partagée nous conduit à marcher, grimper, s’émouvoir ensemble… Beauté, difficulté, confidentialité d’un itinéraire ; originalité d’une approche ; clin d’oeil historique ; instants cocasses ou ressentis furtifs…
Passés, caractères et comportements divergent ; nos émotions s’entremêlent jusqu’à se confondre. Nous regardons désormais dans la même direction ; un choeur de regards attentif, attendri vers un "en haut" que nous envisageons simple et dépouillé. La corde, lien multicolore, témoin silencieux de bien des parcours, rythme cette symbiose. La cordée est multiple, accueillant des sensibilités diverses.
La note technique agrémentant le topo de l’itinéraire du jour fait la part belle à une plume profonde, sincère teintée de réflexion, d’états d’âme et d’humour. Textes brefs, où tout est dit ou suggéré, aux mots forts et choisis ; descriptions historiques où rejaillit la vie de nos montagnes, rencontres intimes avec des proches, témoignages, récits ou mémoires s’ordonnent dans la simplicité.
De retour en bas, dans la vallée, ils témoignent d’une pratique passionnée, épurée et libre.
Pascal Ravier
Éditions Cairn, 2012, format 150 x 210, broché couv coul., 180 p., Prix 20.28 €
Mis en ligne le samedi 22 décembre 2011.