Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > MONHÉLIOS A FÊTÉ SES DIX ANS

MONHÉLIOS A FÊTÉ SES DIX ANS

C’est à l’occasion du salon du livre de Pau que Danièle Thomas avait réuni au palais Baumont les auteurs et les amis de Monhélios pour célébrer le dixième anniversaire de la maison d’édition.

Dix ans et déjà 100 livres publiés (dix par an en moyenne), le bilan est plutôt flatteur pour une petite structure, petite comparée aux « poids lourds » du métier qui peuvent vendre un seul livre à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires, alors que Monhélios ne revendique « que » 70.000 lecteurs sur dix ans.
Ce dixième anniversaire était également l’occasion de célébrer l’ouverture du nouveau site Internet, ainsi que sa nouvelle adresse à Pau.

Dans son discours Danièle Thomas a comparé Monhélios à un arbre dont elle-même et ses auteurs seraient les jardiniers attentifs.
Les racines de cet arbre sont trois :
- les livres Monhélios sont publiés à compte d’éditeur sans que les auteurs aient d’avance à faire :

- les auteurs reçoivent une rétribution pour leur travail même si celle-ci est modeste.

- tous les livres Monhélios sont imprimés en France.

L’arbre Monhélios a un tronc dont l’écorce a pour nom : Cabinet d’expertise comptable Comptadour ; c’est la protection de l’arbre.
La sève qui va irriguer les branches et qui fait la vie de Monhélios c’est Rando Diffusion. Les deux étaient faits l’un pour l’autre.
Dans les branches, de petits écureuils font bruisser les feuilles et viennent à la rencontre des jardiniers : ce sont les bénévoles du monde associatif ; des oiseaux peuplent également l’arbre : les organisateurs de manifestations où le livre est roi.
Et puis, pour l’aider à pousser, des engrais sont de temps en temps nécessaires : les subventions qui ponctuellement permettent la sortie d’un livre.

Consciente de la modestie de son entreprise face aux grands éditeurs, Danièle Thomas ajoutait : « Monhélios est Lilliput au pays des géants mais s’y sent bien et pas du tout complexé, peut être parce qu’il y a encore dans le monde du livre une petite place pour des jardiniers qui ont la sincérité du propos. Ces jardiniers sont là parce qu’ils ont eu quelque chose à dire à l’arbre, quelque chose à lui transmettre, sans prétention si ce n’est, et l’ambition est certaine et affichée, donner du plaisir aux lecteurs. »

En conclusion, Danièle Thomas affirmait : « Monhélios doit beaucoup à la solidarité : à la solidarité de la chaîne du livre qui a pris avec moi le pari de faire vivre cette maison d’édition depuis dix ans, à la solidarité des auteurs.
Monhélios doit à chacun de vous, à chacun de nous. Bon anniversaire à tous. »

JPEG - 132.5 ko
Martine Lignière-Cassou, maire de Pau et Daniele Thomas.
(Photo F. Jacqueminet).
JPEG - 126.4 ko
Quelques uns des amis de Monhélios.
(Photo F. Jacqueminet).

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Mis en ligne le jeudi 1er décembre 2011.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »