Accueil > 07. LIBRAIRIE & VIDÉOTHÈQUE > Vient de paraître > GAVARNIE SANS LE CIRQUE Témoignages recueillis par Joseph Thirant

GAVARNIE SANS LE CIRQUE
Témoignages recueillis par Joseph Thirant


« Que sont les habitants du haut bassin du Gave devenus ? Passés par pertes et profits ?  », s’interroge Jean-Louis Massourre dans la préface de ce petit livre. Concernant "Pyrénées-Mont Perdu" inscrit en 1997 par l’UNESCO sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité, il poursuit : « la notion de « paysage culturel  », sur laquelle se fonde, en grande partie cet Organisme, et d’où l’homme ne devrait surtout pas être absent, a fini par se dissoudre comme poudre de perlimpinpin sous le souffle de la « balaguère  ». Qui sait, hors les Valléens, et encore…, qu’il existe toujours des paysans et que, surtout, ceux-ci continuent àmodeler le paysage.  »

Joseph Thirant, pyrénéen, pas de cette vallée mais qui y travaille, a voulu « réhabiliter les « gens modestes  » et une culture qui est en train d’être submergée par notre civilisation », en recueillant la parole des agriculteurs, éleveurs, bergers... On retrouve dans cette oralité toute cette culture de vie, bâtie sur la connaissance de l’environnement, des traditions et d’observations dont font preuve ces Valléens, culture encore intacte, mais pour combien de temps ?
D’où tout l’intérêt de ce livre qui rappelle qu’au pied de ce site, phare du tourisme, "vivent, aussi, des êtres en chair et en os."

Les photos, non légendées mais correctement disposées dans le texte, sont de Joseph Thirant.

Paru en octobre 2011, format 21x21 cm, 149 pages, prix 24,80 €.

S’adresser àJoseph Thirant courriel thirant.joseph@wanadoo.fr, tél. : Tel : 05 62 92 48 77

J.M. 

Mis en ligne le lundi 19 décembre 2011.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »