Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > “Faits divers” > TONY ESTANGUET PORTE AU PLUS HAUT LE DRAPEAU FRANÇAIS

TONY ESTANGUET PORTE AU PLUS HAUT
LE DRAPEAU FRANÇAIS

Tony Estanguet, triple champion olympique de canoë que l’on ne présente plus, après neuf mois de procédure va pouvoir devenir membre du Comité international olympique (CIO), où il avait été élu en août dernier à la commission des athlètes, suite au rejet mercredi par le Tribunal arbitral du sport (TAS) de l’appel d’un autre candidat qui bloquait le processus d’admission. Les arbitres du TAS ont confirmé la décision du CIO.

Le CIO s’est « félicité de la décision du TAS » et « se réjouit de travailler avec les nouveaux élus qui seront proposés pour approbation par la session, une fois que la période d’appel de 28 jours sera écoulée. » C’est lors de la réunion des 3 et 4 juillet au Palais Beaulieu de Lausanne que le Français doit obtenir plus de 50% des voix de ses pairs pour devenir un cardinal du sport pour huit ans.

Tony Estanguet sera le 17e membre français du CIO depuis la naissance, en 1894, de l’entité olympique créée par Pierre de Coubertin. Jamais depuis la naissance d’un quota de 15 sportifs actifs au CIO, en 1999, un Français n’avait pu se hisser à ce niveau ; il rejoint ainsi deux autres champions olympiques Jean-Claude Killy et Guy Drut, déjà membres de l’institution basée à Lausanne.

Nul doute que le pyrénéen, à 35 ans, champion d’exception et référence de l’olympisme français, servira au plus haut l’idéal olympique.

Mis en ligne le jeudi 23 mai 2013.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »