Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > QUAND L’HISTOIRE FORGE LA LÉGENDE DU TOUR DE FRANCE...

QUAND L’HISTOIRE FORGE LA LÉGENDE
DU TOUR DE FRANCE...


Le 9 juillet 1913, l’étape Bayonne-Luchon est proposée aux coursiers du Tour de France. Eugène Christophe, virtuel leader du classement général, accablé de malchance au cours d’une mésaventure épique, entre définitivement dans la légende du Tour et gagne le statut de véritable héros.

Le 8 juin, le département des Hautes-Pyrénées a décidé de marquer ce centième anniversaire d’une façon éclatante et rendra hommage à Eugène Christophe ; plusieurs évènements se dérouleront en présence de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France et du petit-fils d’Eugène Christophe.

Le programme

- Inauguration à Sainte-Marie de Campan d’une statue monumentale, œuvre du grand sculpteur bigourdan Yves Lacoste . Cette cérémonie se fera en présence de Christian Prudhomme, directeur du Tour de France.

- Reconstitution géante et fidèle avec de nombreux cyclotouristes escaladant le Tourmalet sur des vélos d’avant-guerre. À l’endroit précis où Christophe sentit sa fourche se briser, une stèle sera dévoilée. Les cyclos mettront le vélo sur l’épaule, comme le champion jadis. À Sainte-Marie de Campan, une forge sera installée et un forgeron refera très fidèlement la même réparation que celle du 9 juillet 1913. Ainsi les cyclos et les spectateurs pourront-ils prendre conscience de l’acte inouï accompli par "Le Vieux Gaulois".

- Vernissage à l’ancien Relais des Pyrénées du regretté Laurent Fignon, à Bagnères-de-Bigorre, d’une grande exposition : (1913-2013 : quand l’histoire forge la légende du Tour).
Grâce à des documents exceptionnels prêtés par la famille Christophe, le visiteur revivra sa carrière ainsi que la grande époque des forçats de la route. Mis à part une exposition au Comité international olympique à Genève, jamais ces objets et documents n’avaient été offerts au public. En outre, des collectionneurs prêteront leurs vélos d’époque et d’autres objets inédits.

L’entrée à toutes ces manifestations sera totalement gratuite.

En savoir plus

Mis en ligne le vendredi 31 mai 2013.






Moteur de recherche d'articles »

S'abonner!

Pour en savoir plus, cliquez ici »