Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > EXPOSITION Cap-de-Long – Pragnères : L’eau au sommet de sa (...)
EXPOSITION Cap-de-Long – Pragnères :
L’eau au sommet de sa force
Luz-Saint-Sauveur Maison du Parc national et de la vallée
Centre d’Études et de Documentation Aure-Sobrarbe de la mairie d’Ancizan, le CEDAS collecte et numérise des documents relevant de la vie des populations de nos territoires. Une recherche sur l’histoire du complexe hydroélectrique de Cap-de-Long-Pragnères est menée depuis plusieurs années. Ce chantier emblématique de la France d’après-guerre a permis aux vallées d’Aure et des Gaves de basculer dans une nouvelle ère économique.
De 1947 à 1954, au cœur du massif de Néouvielle, dans des conditions extrêmes, des hommes ont relevé un défi hors du commun, celui de réaliser un barrage-réservoir gigantesque à 2160 mètres d’altitude et de le relier à une usine de la vallée voisine par le biais de dix kilomètres de galeries. Sous la conduite des ingénieurs EDF et de nombreuses entreprises des travaux publics, un des plus grands chantiers européens voyait le jour en vallée d’Aure et dans la haute vallée des Gaves.
- Barrage de Cap-de-Long.
(Photo CEDAS).
Mis en ligne le lundi 2 septembre 2013.