Accueil > 05. ACTUALITÉS PYRÉNÉENNES & AGENDA > Patrimoine & Culture > OURS Mythes et réalités EXPOSITION AU MUSÉUM DE TOULOUSE
OURS
Mythes et réalités
EXPOSITION AU MUSÉUM DE TOULOUSE
Animal mythique mais aussi souvent diabolisé, l’Ours représente la part d’animalité dans laquelle l’Homme se reconnaît, mais qu’il cherche à exorciser. Qu’il soit vénéré ou craint, il est l’objet de nombreux fantasmes et convoitises, entre attirance et aversion.
Dans une dimension universelle, l’Exposition met en exergue la perception complexe qu’entretient l’homme face à l’ours et invite le visiteur à s’interroger sur cette relation passionnelle qui l’unit à l’ours. Il sera donc question d’histoires d’ours mais aussi de l’histoire commune entre l’homme et l’ours.
Organisée autour de plusieurs thématiques – culture, nature et sociétés –, cette exposition est l’occasion d’établir un état des lieux sur notre perception de l’ours au travers du mythe que nous nous en faisons, et de rappeler la réalité scientifique qui s’impose à nous de manière objective, ni triste ni joyeuse, mais juste.
Cette exposition est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication - Direction générale des patrimoines - Service des musées de France. Elle bénéficie à ce titre d’un soutien financier exceptionnel de l’État.
Lire la suite sur le site du Muséum
Cannelle, la dernière ourse de souche pyrénéenne, abattue par un chasseur en 2004, naturalisée par les services du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse est présentée dans cette exposition.
- Cannelle, enfin présentée après de longs mois de naturalisation.
Laurence Boffet / France 3 Midi-Pyrénées.
Mis en ligne le mardi 8 octobre 2013.